Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Culture et Chanson
Archives
Culture et Chanson
Culture et Chanson
  • Vous êtes ici sur un blog culture et chanson. J’écris sur la chanson française mais également d’autres sujets:cinéma, politique,arts divers.J’espère que vous prendrez plaisir à visiter mon blog, que je souhaite enrichissant, instructif.Bonne visite...Luc M
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
28 mars 2021

#Soutien France Soir incarne l'information mainstream telle qu'elle devrait être #pétition

téléchargement

Dans l'univers ultra-concurrentiel des gros médias, on pensait France Soir définitivement enterré (voir historique ici pour mieux comprendre https://fr.wikipedia.org/wiki/France-Soir ). La crise du Covid et la gestion douteuse et liberticide par de nombreux gouvernement  du monde entier l'aura remis en selle, et avec quel panache ! Le véritable journalisme est devenu rare. Pour preuve, le fait suivant souvent cité ici et là : France Soir a révélé l'étude frauduleuse du Lancet, en mai dernier, qui nous expliquait que la Chloroquine ne marche pas. Cette étude frauduleuse avait été relayée sans aucun discernement par la rédaction du Monde et avait été validée à la va-vite pas le ministre de la Santé, Olivier Véran pour justifier l'interdiction de prescription de ce traitement. Un ministre de la santé qui voue une haine à celui qu'on appelle tantôt avec mépris tantôt avec admiration le Druide de Marseille, Didier Raoult. Sur la culture, France Soir aura été un des rares médias  à grande audience à dénoncer  avec constance et arguments la fermeture des lieux culturels, envoyant même sur le terrain des journalistes pour couvrir les initiatives artistiques avec public défiant les restrictions. Le média s'est entretenu régulièrement avec un ensemble de représentants français et étrangers de la science, de la biologie au  domaine mental afin de faire réfléchir à d'autres alternatives que le confinement.

Alors que faisaient le Monde et Libération (qui ne se vend plus...) de leur côté ? Et bien ils faisaient du fact-checking sur France Soir. Le fact-checking n'a de valeur que si on balaye devant sa porte et on n'a jamais vu le Monde présenter ses excuses après avoir relayé des énormités. Il est plus facile de traiter son concurrent de complotiste quand on est incapable de réfléchir sur soi. 

France Soir, que nous ne soutenons pas aveuglément, ne mérite certainement pas cette hostilité de la part d'une partie du monde politico-médiatique. Accepter la censure de ce média dans un pays qui a prétendu être 'Charlie' en 2015 est une posture incohérente. Et dans ce cas là, pourquoi pas s'en prendre à Valeurs Actuelles ? A Marianne aussi, qui de temps en temps est aussi considéré par certains sachants comme un média complotiste ? Et puis pourquoi pas bloquer le site Front Populaire de Michel Onfray, dont la venue dans l'arène médiatique a été fraîchement accueillie par des procès d'intention ? Et puis d'ailleurs pourquoi pas interdire Sud Radio, licencier le féroce et génial André Bercoff ? Et donc France Soir deviendrait inaccessible  ? Au nom de quoi ? Et quel signal envoyé aux lecteurs et lectrices, autant d'électeurs et d'électrices ?
Tout cela ressemble donc à une sale farce, une sorte de ballet macabre, un complot pour le coup qui se retournerait contre ceux et celles qui essayent de faire taire un média. Autant dire que c'est explosif. Certaines personnes ont pour but de tuer ce média. 
Petit comparatif pour comprendre ce qui se passe :
Libération : nombre d'abonnés facebook = 935 995 / chaîne youtube  Libération (officielle ?) : 813 abonnés
Le Monde : nombre d'abonnés facebook = 4 682 138  / chaîne youtube : 976 000 abonnés
France Soir : nombre d'abonnés facebook = 127 000     / chaîne youtube : 2666 000 abonnés
A la lecture de ces chiffres, on réalise que France Soir, qui vit grâce à ses donateurs et sans argent de l'état ou de groupe milliardaire est un média de masse qui incarne l'information mainstream telle qu'elle devrait être. Une information respectueuse et non moralisante qui prétend nous expliquer non pas ce qui se passe mais ce qui serait bon pour nous. 
Soyons sérieux. Personne ne nous oblige à lire France Soir. Autant vous dire qu'à la rédaction de Culture et Chanson, nous suivons cela avec attention, nous sommes sensibles à la liberté d'expression. Nous avons reçu des messages insultants de certains internautes qui nous reprochaient de parler d'untel et de pas untel ou de untel de telle façon qui ne plaisait pas.  Nos articles sur la désorganisation du monde culturel face à la crise sanitaire nous ont valu des leçons de morale. 
Nous soutenons plus que jamais France Soir, par principe et ne pouvons que vous encourager, quelque soit votre opinion, à soutenir ce média.
La rédaction
Pour signer la pétition
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité