Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Culture et Chanson
Archives
Culture et Chanson
Culture et Chanson
  • Vous êtes ici sur un blog culture et chanson. J’écris sur la chanson française mais également d’autres sujets:cinéma, politique,arts divers.J’espère que vous prendrez plaisir à visiter mon blog, que je souhaite enrichissant, instructif.Bonne visite...Luc M
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
16 décembre 2023

#Chanson Anne Sylvestre ou l'histoire d'une femme qui savait dire merde (et autres réflexions, de Fhom à Zazie)

Anne Sylvestre ou l'histoire d'une femme qui savait dire merde (et autres réflexions, de Fhom à Zazie)

 téléchargement (3)

 

En 1965, produit par la maison de disques Philipps, 'Berceuse pour moi' (désigné aussi sous l'étrange titre 'N°5'), d'Anne Sylvestre sort en France et en Belgique. Deux ans plus tard, il remporte le prix de l'Académie Charles Cros. En pleine vague yéyés, il devient l'un des albums les plus vendus de l'année 1967, atteignant la quinzième place de l'ancêtre du Top 50, et est réédité en 1968. Ce disque contient 3 titres que longtemps la chanteuse interprétera sur scène : 'Berceuse pour moi', 'Le Géranium' (repris par Cora Vaucaire) et 'Merci oh merci'. 

En 1981, l'album 'Dans la vie en vrai' est l'une des meilleures ventes d'albums chanson de l'année, un succès un peu éclipsé par la sortie du l'album live 'Pantin 81', de Barbara.En 2007, l'album 'Bye Melanco' est classé par le site de classements InfoDisc dans la liste des meilleures ventes d'albums tout temps en France. A noter que la chanteuse s'étant mise à son propre compte en 1973, ses disques se vendaient sans pour autant systématiquement être dans les classements officiels, à l'époque surtout l'apanage des grosses maisons de disques. Mais en compilant les sources, on estime que la chanteuse, qui fera la une de magazines variés, a vendu tout au long de sa carrière autour de 2 millions d'albums dans le monde, Fabulettes et albums pour adultes confondus.

 

Paroles et musique Anne Sylvestre juin 1980

DIAPASON N° 115 - Grand prix des discophiles 1967

tiercé des vedettes n 36 les seekers - trini lopez - anne sylvestre - 1969

 

 

téléchargement Sylvestre

Nous avons établi également 77 passages télé en France, en Suisse et en Belgique. Il y en a probablement plus. Anne Sylvestre reçoit d'ailleurs 4 fois le prix de l'Académie Charles Cros en 1963 et 1967. Nommée officière de l'Ordre National du Mérite en 1993, elle est également officière de la Légion d'Honneur en 2002. En 2009, elle reçoit la médaille de vermeil de l'Académie Française. Elle se produit à l'Olympia (qui avait encore du cachet jusqu'à la fin des années 90) une bonne dizaine de fois, également à Bobino, au Palais des Glaces, au Théâtre du Trianon, en Belgique, en Allemagne, au Québec, en Europe de l'Est, dans l'Océan Indien. De 1977 à 1979, elle tourne souvent en Bretagne.  

Une fois qu'on a dit tout cela, voici la conclusion : Anne Sylvestre était une star. Et toute star a ses mystères. Le mystère d'Anne Sylvestre aura été de convaincre une partie de son public qu'elle n'existait pas. A tel point que lorsqu'elle passait à la télévision, ses fidèles écrivaient sur les forums : pour une fois qu'elle passe à la télévision ! C'est assez surprenant car même si elle était moins présente que d'autres artistes et rarement dans les passages dits 'heures de grande 'écoute', elle n'était pas du tout absente. Elle passait peu en radios ? Oui mais quand on prend le temps (et croyez-nous, à la rédaction, ça prend du temps) de regarder les petites stars des années 70 dans la vague finissante du yéyé, elles étaient matraqués deux, trois jours et ensuite : oubli.

On peut reprocher à une partie du monde médiatique de ne pas avoir donné 'la place qu'Anne Sylvestre méritait', une formule lue et relue. Mais en fait ce serait trop facile. Anne Sylvestre n'était pas une femme de buzz, de scandales, de flonflons. Rien ne dit qu'en allant chez Maritie et Carpentier régulièrement, elle aurait élargi son public. Les années 70 voient des publics se radicaliser à un point qu'on a du mal à imaginer de nos jours. La France de Michel Sardou n'aime pas celle d'Anne Sylvestre. La France de Michel Sardou, c'est aussi en partie celle de Gilbert Collard, celui qui défendra les violeurs de Anne Tonglet et Araceli Castellano, défendues par...Gisèle Halimi, qui a prôné par ailleurs la légalisation de l'avortement et demandait à ce que la chanson 'Non tu n'as pas de nom' soit diffusée lorsqu'elle était interviewée à la radio.

 

Sous cet angle, on voit que les reproches fondés à certains médias sont trop simplistes. Le public est responsable. Dire c'est la faute aux médias revient à donner au rôle du spectateur celui d'une éponge passive incapable de discernement. C'est partir du principe qu'un individu n'aurait pour seule boussole d'information les chaînes de l'ORTF en 1970, où les différentes chaînes de France Télévisions aujourd'hui. Or pendant qu'une France se divertissait devant le mariage de Sheila et Ringo, une autre France n'en avait rien à foutre. Tout le monde n'est pas curieux de tout. Quand toute une France était capable de fredonner les fabulettes, ou 'Lazare et Cécile', une autre détestait Anne Sylvestre quand elle ne la connaissait pas. Il n'est pas sûr (mais il est trop tard de toute façon pour le vérifier, c'est une spéculation) que davantage de passages télés auraient changé la donne. Pour notre plus grand bonheur et peut-être, qui sait, son plus grand malheur, Anne Sylvestre fut pionnière : femme qui chante, qui se chante, qui écrit ses propres textes et ses musiques, pionnière dans la musique pour enfants, pionnière dans le fait de fonder sa propre société, pionnière même dans l'utilisation du micro HF à la fin des années 80 avec sa sœur de scène Pauline Julien. L'homme et la femme de la rue n'aiment pas trop les pionniers. Nos sociétés ont la désagréable manie de sanctifier les avant-gardistes une fois qu'ils sont morts. 

Anne Sylvestre n'avait pas la beauté de Marie Laforêt, la blondeur de Véronique Sanson, la féminité totale même si féministe de Pauline Julien, la sensualité de Pia Colombo, la flamboyance de Dalida, l'érotisme de Sylvie Vartan, la silhouette latine de Catherine Ribeiro. Et pourtant à sa manière, Anne Sylvestre était très belle. Ses yeux verts et ses rires ont marqué plusieurs générations. 

GO-88-89-Gémeaux-croisés-023-©-Josée-Lambert-2

 

(Ici, accompagnée par Philippe Davenet, Espace GO, Canada, 1989, (c) Josée Lambert)

Elle n'avait pas de titre fédérateur comme 'l'Aigle Noir' un brin gnan gnan de Barbara ou le fou fou 'La Parisienne' de Marie-Paule Belle (une chanson qui aura éclipsé tout le répertoire de cette dernière). 'Les gens qui doutent' ou 'La Java d'autre chose' ne peuvent pas plaire à des gens qui ont pour ambition de dominer : leur conjoint(e), leur voisin(e), leurs collègues, leurs employés. Le talent d'Anne Sylvestre aura été de chanter avec finesse : 'Vous m'emmerdez' à ses (potentiels) détracteurs, aux réacs de tout genre, de ne leur avoir cédé le terrain en rien. Alors elle n'était plus une simple chanteuse mais une véritable battante. 

Le répertoire Sylvestre est clivant. Ce n'est pas un reproche car c'est aussi de cette façon qu'un artiste marque le temps. Sauf réchauffement climatique accéléré et destruction de l'humanité, on écoutera Anne Sylvestre encore dans 50 ans. Bravo Madame. Et merci. 

L'année 2020 fut une année de merde. Douloureuse pour le monde culturel. Et même s'ils sont nombreux à avoir repris tant bien que mal le chemin des scènes hors périodes confinement, les restrictions nombreuses avaient de quoi en décourager plus d'un. La fermeture des lieux de culture est donc prolongée. Le gouvernement a montré au grand jour sa détestation des artistes. Il peut gesticuler, dire 'mais non mais non', les faits sont hélas têtus. Bon, certes, il y a bien quelques artistes de cour qui vont dire que le gouvernement fait ce qu'il peut, qu'il faut se faire vacciner, etc. Il se peut, aussi étonnant que cela puisse paraître, que ce gouvernement soit réélu. Mais il se passerait ce qu'on observe dans des pays comme la Russie et la Chine. Une sorte de divorce consommé où la majorité de la population vit sa vie comme si le gouvernement n'existait pas. Il faut se faire à l'idée affligeante que la France devient un pays autoritaire. A la rédaction,, nous faisons amende honorable pour avoir choisi Macron en 2017. Tout ce pour quoi nous ne voulions pas de sa rivale est en train de se réaliser : Marine en rêvait ? Macron l'a fait. Atteinte aux libertés, destructions de la culture, encouragement à la consommation bêtifiante. Mylene Demongeot fournit une explication intéressante sur l'attitude du gouvernement envers la culture. 

Alors il y a deux façons pour nous d'aborder l'année 2021 :

 écouter Mélancolie virale de Fhom qui nous délivre un titre comme seul un artiste français est capable : rythme cadencé, texte sombre. Ecoutez. Vous allez voir, ça rentre dans la tête. Efficace. Chantons ensemble 'Mélancolie virale/Prison occidentale/Mélancolie virale/C’est elle qui mène le bal' 

  • écouter 'Zen' de Zazie. La chanteuse Zazie était une chanteuse très populaire des années 90 qui s'est reconvertie en tant que jurée dans l'émission 'The Voice' de 2015 à 2018.

On va même rajouter une troisième façon : se taper l'improvisation du chanteur iconoclaste Bertrand Ferrier, sorte d'Albert Marcoeur 2.0 qui nous ravissait la semaine dernière avec son titre plein de joie enfiévrée intitulé 'Les cercles de la dépression'. 

 Et puis il y aussi la Grande Sophie qui chantait 'Du courage, du courage'...il en faut...

 

La rédaction

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité