ALfred Massa Cigare

 

On aurait pu vous parler du dernier album de Mylene Farmer (qui signe un beau retour aux sources au passage) ou du prochain concert de la chanteuse Robert au Zèbre de Belleville. Mais les médias et les réseaux sociaux en parlent suffisamment. 

On avait donc envie d'évoquer les chansons de Alfred Massaï. Alfred Massaï, de son vrai nom Frédéric Aubry, est un Auteur - Compositeur - Interprète  originaire de Besançon en Franche-Comté. Ah Besançon : ville typique de province bardée de prix et de distinctions genre 'capitale française de la biodiversité en 2018', classée 'ville fleurie' en 2007, plus petite agglomération à posséder un tramway. On murmure que Besançon by night c'est joli. Mais on s'égare. Savez-vous que c'est la ville de naissance de Victor Hugo ? Sachez aussi que c'est la ville de naissance de Alex Beaupain et de la chanteuse Claire. C'est également la ville d'adoption du chanteur Aldebert. Autant dire que cette ville contribue efficacement au dynamisme de la chanson. Et bien il faut parler aussi de sieur Massaï.

Dont le dernier album 'Nonchalant' est disponible depuis le 7 octobre. 15 titres très efficaces, avec un style plutôt identifiable en osmose totale avec le titre de l'album. Un univers musical assez cartoonesque et sombre. Décalage permanent. Le ton est donné dès l'étonnant 'Rien qui dépasse', très efficace, tubesque. Alfred Massaï a la voix  et l'insolence d'un Gavroche qui aurait survécu et dont la voix aurait mué trop vite. La voix est reconnaissable et les titres bien trouvés : 'déjeuner sur l'herbe' (allusion à 'Déjeuner en paix' de Eicher ? ), 'Liberté, gloire et beauté'. 

illustration-alfred-massai-en-concert-sortie-d-album_1-1664441679

Il chante peu en dehors de sa région et c'est dommage mais qui sait, peut-être qu'il passera par chez vous qui lisez ces lignes. Toutes les informations sur son actualité ici : https://www.alfredmassai.fr/

 

La rédaction