Francois-Hollande-obtient-une-majorite-de-gauche-pour-le-traite-budgetaire-europeen_article_popin

 

Son prédécesseur avait promis beaucoup de choses à beaucoup de monde en France, y compris à la communauté LGBT, comprenez Lesbienne, Gai, Bi, Trans. Il n’avait rien fait, et à la fin de son mandat, les relations entre le parti au gouvernement et la communauté étaient franchement en très mauvais état. Euphémisme. François Hollande l’avait promis, c’était dans le point 31. François Hollande l’a fait. Merci François Hollande, merci la gauche.

taubira

Impossible d’oublier la forte personnalité lyrique de Christiane Taubira vis-à-vis des opposants à l’égalité des droits. Impossible pour des millions de citoyens d’oublier la force morbide avec laquelle ces opposants ont combattu l’idée même que tout le monde puisse être égal au sein de la société, et puisse disposer des mêmes droits. La droite républicaine, qui se veut républicaine s’est embourbée, salie…

 La devise Liberté, Egalité, Fraternité n’est pas vaine, n’est pas creuse et si les homosexuels sont des citoyens comme les autres quand il s’agit de régler leurs impôts, il n’y avait aucune raison de les maintenir dans un statut de citoyen de seconde zone. L’argument également selon lequel seule une faible majorité était pour le mariage pour tous, ainsi que l’adoption ne tient pas la route. La majorité des Français était pour la peine de mort quand elle fut abolie.

Enfin, non, l’hétérosexualité n’est en rien supérieure à l’homosexualité – et vice-versa, d’ailleurs. Oui les familles homoparentales existent, il était temps de le reconnaître, de légiférer. Oui, rien ne sera parfait : des couples divorceront. Des enfants vivront mal sans doute le fait d’avoir deux papas ou deux mamans. D’autres couples dureront. D’autres enfants s’épanouiront.

Mais la loi est là, précieuse, pleine de sens. Et on ne peut qu’espérer que les croisades des anti-mariages pour tous, souvent à droite, voire droite extrême,  tomberont dans l’oubli, dans ce qu’on peut appeler des temps immémoriaux. Pour le bien de tous. 

Drapeau

logo-liberte-egalite-fraternite

 

L.M