Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Culture et Chanson
Archives
Culture et Chanson
Culture et Chanson
  • Vous êtes ici sur un blog culture et chanson. J’écris sur la chanson française mais également d’autres sujets:cinéma, politique,arts divers.J’espère que vous prendrez plaisir à visiter mon blog, que je souhaite enrichissant, instructif.Bonne visite...Luc M
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
8 juin 2017

'A Vous Dirais-Je' ou quand Jann Halexander nous parle d'amour

 

fond-cd-avousidraije-recto

 

 

Il est loin le temps où les artistes sortaient un album tous les 4 ans. Les modes d'écoutes ont changé, nous vivons dans une forme de frénésie qu'on peut déplorer, mais qu'on ne peut nier. Le pionnier en France, c'est peut-être Jean-Louis Murat capable de sortir deux albums la même année (côté anglo-saxon, on avait déjà testé les créations compulsives de Prince ou Björk). Ou alors, référence plus underground, quoique, Jean-Louis Costes. La chanteuse plus mainstream Zazie a pris le relais en nous sortant un album chaque année quasiment ou des albums avec 40 chansons. Evidemment, certains journalistes ont fait part de leur perplexité, au même titre que les 'spécialistes' du marketing musical, mais chers amis, les artistes ..artistent, pour paraphraser Jean-Pierre Réginal. L'écrivain, le chanteur, le photographe, le peintre qui ne font que ça, ne vivent que pour ça et ne vont quand même pas s'excuser d'être prolifiques. Et puis de toute façon ils ne nous obligent pas à les suivre. Ils proposent et ensuite, on répond ou non. A la rédaction, nous avons nos têtes, que nous suivons plus ou moins. Ne boudons pas notre plaisir : grâce à nos écrits, de nombreuses personnes ont découvert Jean-Pierre Réginal par exemple (à tel point qu'il nous fut reproché, avec agressivité parfois d'être son attaché de presse, ce que nous démentons évidemment). Et puis, tout de même, à la rédaction, nous les apprécions, les chanteurs créatifs, prolifiques, sur scène, sur disque. C'est signe de vitalité artistique, on aurait tort de s'en plaindre. C'est un patrimoine dans lequel on peut se plonger, qu'on peut découvrir, redécouvrir – qu'on songe à l'extraordinaire discographie d'Elisa Point, de la chanteuse Robert.

Jann Halexander - LAURE ET FREDERIC

 

Le dernier album de Jann Halexander, 'Affidavit' remonte à l'été dernier, il justifiait le spectacle du même nom, qui somme toute, a peu tourné, comparé à d'autres tour de chant les années précédentes. Un album qui n'existe pour le moment qu'en version digitale. Il n'y a pas eu de communication là-dessus, juste un album également en version digitale uniquement, de remixes de 'Papa, Mum' sorti pour les fêtes de Noël (habile) et diffusés par de nombreuses webradios américaines, néerlandaises, françaises. Puis le passage de l'artiste au Café de la Danse, aux côtés de compatriotes gabonais, le 21 janvier dernier contre la dictature au Gabon, des concerts privés dans l'Oise et une date au cabaret le Magique. Puis plus rien. Si le chanteur est prolifique, il s'exprime peu par ailleurs, sur facebook, twitter, instagram. Une photo ici, une photo là, un lien vidéo. Et c'est tout. Chanteur indé, oui sûrement, chanteur de proximité, on aura vu mieux. Même cette période de soubresauts politiques ne l'a pas fait sortir de sa tanière quand d'autres ont pris position. Pas de commentaires, pas de participations à des débats enflammés sur les réseaux sociaux. Et cet album à contre-emploi à priori. Parce que le chanteur, on l'a déjà dit ici, est capable du pire comme du meilleur. Le meilleur c'est 'Aucune Importance'. Le pire ce sont des chansons tragico-mièvres du genre 'Apprendre à mourir'. Donc un album qui parle d'amour suscite une certaine appréhension. En général d'ailleurs. On se surprend à aimer la ballade apaisée 'Laure et Frédéric', inspirée d'une légende celte. On frissonne avec 'Sur sa peau noire', dont on ne sait si c'est adressé à un homme, une femme, peu importe. D'ailleurs de l'ambiguïté sexuelle, il en est largement question dans 'A Vous Dirais-Je' inspiré, étrangement, de 'La clairefontaine', et qui reste dans la mémoire longtemps après écoute : 'un mulâtre se jette du haut de l'échafaud'. On pensait écouter un album certifié grand public et on retrouve l'artiste et ses obsessions avec lesquelles il fascine ou emmerde (ou les deux) depuis tant d'années. Obsessions qui l'ont enfermé dans une certaine image, sans doute, qui peut-être créent un plafond de verre en notoriété (à relativiser au vu du petit succès de 'Papa, Mum'), qui ont renforcé le malentendu entre lui et les médias (quand le verra t-on sur Taratata?), mais qui lui ont assuré une place incontestable dans la chanson. Il est toujours question de mort, de sexualité, d'identité. Allez, une nouveauté quand même, notre artiste marginal nous a pondu une chanson écologique, effet sincère ou effet de mode (l'un n'empêche pas l'autre, un peu comme Macron qui réclame Hulot) : 'L'Elélphant du Destin'. Fable contre le braconnage et contre l'exploitation animale. La vraie surprise de l'album.

 

Album 'A Vous Dirais-Je'

Lalouline Editions / Label TH

Sortie le 7 juin, en vente sur Ebay, Priceminister et plates-formes de téléchargement légales

Publicité
Commentaires
D
Oui ben moi j'habite Rouen, j'ai déjà vu Jann à Paris, il y a deux ans, on a même des amis en commun, mais là pas envie de venir. J'apprécie beaucoup, pas tout, mais l'ambiance générale, des concerts d'Halexander, le personnage, c'est très marqué quoiqu'on dise, il peut rebuter et 'en même temps' (Macron, tu nous tiens) c'est quelqu'un qu'on n'oublie pas, je lui reprocherai presque d'être une caricature de lui-même à force (un peu comme Claire Diterzi, c'est plus de la chanson, de la pop, de la variété, de la musique, c'est autre chose, hors cases). N'est-ce pas le lot des grands artistes, même peu connus ? Bref, je voulais allez le voir mais en co-plateau : non merci. Je regrette mais je suis pas assez ouverte d'esprit pour ma taper un co-plateau. Si j'aime pas l'autre artiste (les goûts et les couleurs) et que je dois attendre sagement que ça passe, en plus, payer pour ça, franchement, c'est pas la peine. Jann Halexander est quand même un peu connu, on sait peu ou prou à quoi s'attendre, l'autre artiste, je n'ai rien trouvé en amont sur internet, rien sur youtube, rien sur deezer, bref impossible de savoir et puis le pitch général du co-plateau, le côté chanson chanson, bof. A lire votre commentaire, je suis rassurée, j'irai voir Halexander ailleurs, une autre fois, bref quand il sera seul en scène. Parce que Bourvil, Fernandel, euh comment dire...no comment.
Répondre
J
Je l'ai vu en concert à Rouen. J'avais beaucoup hésité, temps de merde, salle complètement excentrée à côté de la place Allain Leprest (je suis sûr que la plupart des résidents de la place ne savent même pas qui est ce chanteur ????). J'entendais parler de Jann Halexander depuis un certain temps déjà donc je me suis bougé le cul. Que dire ? Que nous n'étions pas nombreux (euphémisme !!!!!!!) et que c'était dommage car sa prestation était très belle. J'ai eu un coup de cœur pour sa chanson 'les gens de couleur n'ont rien d'extraordinaire'. Il parle entre les chansons et même face à un public réduit, le captive, l'intrigue, il nous fait rire aussi et c'est très touchant (quand il évoque son pays natal le Gabon ou encore quand il récite un texte 'le mulâtre'). Le théâtre est beau, beaux éclairages mais vraiment mal situé, c'est dommage. J'ai trouvé la prestation de l'artiste un peu courte mais c'était un co-plateau, le deuxième artiste, Léonard et sa guitare (je ne connaissais pas du tout pour le coup) : pas original, certainement pas mémorable clairement, mais efficace pour qui aime la chanson, il chante du Fernandel, du Bourvil, du Salvador, il présente les chansons et ne se contente pas de les aligner. Alors oui pour ma part, la soirée était plutôt sympa. <br /> <br /> <br /> <br /> Jean-Claude
Répondre
D
Ah Jann Halexander et sa fierté, son tempérament !... Je me souviens l'avoir vu en duo avec la rappeuse Mc Coco sur le titre 'Déracinés quand même', c'était au Tango, une boîte de nuit près du marais à Paris, une sorte d'institution avec à la direction artistique Hervé Latapie. C'était une soirée en l'honneur des réfugiés lgbt, je ne me souviens plus du nom de l'association, c'était en septembre 2015. La rappeuse est arrivée sur scène, puis il est arrivé avec sa voix grave, a chanté, je ne sais pas ce qui s'est passé, mais le gars à la régie lui a coupé le micro (le directeur artistique?), je n'ai pas très bien compris, Jann H a quitté la scène, furieux, devant peut-être une bonne centaine de personnes. Prestation écourtée. Plus tard, je le vois près de l'entrée se diriger vers le régisseur (qui m'avait l'air peu sympathique au passage) et lui dire : 'C'est comme ça que vous traitez les artistes ? Ce genre de chose ne se fait pas' et il a tourné les talons, il a quitté la boîte en claquant la porte. Je crois que l'autre s'en foutait. Du coup j'étais comme une conne, je voulais aller voir l'artiste, lui dire bonjour mais je n'ai pas osé. Je l'ai revu plus tard dans un théâtre, c'était tout autre chose, superbe, émouvant. Et là encore, conne comme je suis, je n'ai pas osé lui dire bonjour après le concert. Voilà voilà.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité