Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Culture et Chanson
Archives
Culture et Chanson
Culture et Chanson
  • Vous êtes ici sur un blog culture et chanson. J’écris sur la chanson française mais également d’autres sujets:cinéma, politique,arts divers.J’espère que vous prendrez plaisir à visiter mon blog, que je souhaite enrichissant, instructif.Bonne visite...Luc M
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
11 septembre 2010

Amélie Nothomb : Une forme de vie

_amelie_nothomb_une_forme_de_vie_m

Elle est au monde de la littérature ce que Mylene Farmer est au monde de la musique, ou François Ozon au monde du cinéma, en termes de ventes et de notoriété. Amélie Nothomb agace par son succès massif en librairies, son excentricité. Mais son oeuvre n'est pas fade comme celle d'Anna Gavalda. Elle n'a pas la mièvrerie d'un Marc Levy. Si imposture littéraire il y a (reste à savoir si l'imposture dans le monde des arts existe vraiment), ce n'est certainement pas Amélie Nothomb qui l'incarne. Peu importe sa notoriété, ce qui compte est son oeuvre et l'originalité régulière dont elle sait faire preuve. Alors il y a du bon, du moins bon, il arrive que la déception  soit au rendez-vous. Là, avec Une forme de Vie, c'est le contraire tant cette histoire brille par sa gravité. Une histoire épistolaire entre l'auteur et un soldat américain posté à Bagdad, en Irak. Une réflexion également sur l'importance de la Lettre dans la vie d'un individu. Nous y reviendrons.

Luc Melmont

Publicité
Commentaires
N
En termes d'originalité, je ne suis pas vraiment satisfait: Nothomb traite ici, encore une fois, de l'obésité, sujet déjà évoqué dans pas mal de ses romans précédents. Un roman moyen et ennuyeux de mon point de vue.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité