logo_lehall

 

Dimanche 1er avril, et ce n'est pas une blague, les spectateurs pourront découvrir "Dactylographe du coeur [Colette Magny]" avec Maïa Foucault et Joachim Machado au Hall de la Chanson,  (Parc de La Villette - derrière la Grande Halle). C'est remarquable car Colette Magny est un peu oubliée.  On le doit à la détermination du Hall de la Chanson. 

100035

hqdefault

magny3

Nous nous félicitons à la rédaction des initiatives du Hall de la Chanson, partant du principe suivant : tout ce qui participe à la pérennité de la chanson est bon, forcément. Tant que des organisations, des médias, des gens parlent de la chanson, partagent la chanson, c'est forcément bien. Notre seul bémol, c'est la timidité du Hall de la Chanson, et peut-être pas assez de lien avec les générations actuelles de chanteurs et de chanteuses, liste fort longue, il suffit de voir la diversité des talents abordés ne serait-ce que sur un site comme Nos Enchanteurs, mené d'une main de maître par Michel Kemper. Même si nous aussi comprenons l'intérêt de faire monter sur scène des talents sortis des conservatoires nationaux.
Oui, on aimerait voir plus souvent au Hall, des artistes aussi différents et passionnants qu' Alexis HK, Manu Galure, Nicolas Bacchus, Gilles Roucaute, Nicolas Jules, Alice Lewis, Fishback, Pauline Croze, Oldelaf, Gauvain Sers, Govrache, Cyril Mokaiesh, Gael Faye, Jann Halexander, Cyril Adda, Liz Cherhal, Juliette Armanet, Delphine Coutant, Clio, etc. 
A nos yeux, ils sont insuffisamment nombreux, insuffisamment présents, or ils ont forcément quelque chose à dire sur la chanson, sur ce qui les a précédé et sur le monde actuel, puisqu'ils ne s'inscrivent plus vraiment dans la fameuse ritournelle 'bonne chanson authentique' contre 'chanson commerciale', ils évoluent entre différents mondes et médias, ce qui est encore plus intéressant et révélateur de l'époque actuelle. Mais après tout, peut-être sommes nous tout simplement impatients. Peut-être aussi on espère des rétrospectives sur Cora Vaucaire, Pauline Julien, Nicole Louvier, Gribouille, Jehan Jonas, Pia Colombo, et la liste est encore longue (heureusement). Parce que Gainsbourg pour la énième fois...
 
Oui, voilà, soyons patients et attentifs alors. Rendez-vous sur le site complet http://www.lehall.com. 

 

Colette Magny