Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Culture et Chanson
Archives
Culture et Chanson
Culture et Chanson
  • Vous êtes ici sur un blog culture et chanson. J’écris sur la chanson française mais également d’autres sujets:cinéma, politique,arts divers.J’espère que vous prendrez plaisir à visiter mon blog, que je souhaite enrichissant, instructif.Bonne visite...Luc M
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
5 janvier 2011

Clémence Savelli, le Live : la blondeur de la rage...

COUV






















...Mesdames, messieurs, une bonne nouvelle pour démarrer 2011 : la Savelli revient. Ce n'est pas avec un nouveau disque mais mieux : un dvd.

Feme-ovni, belle folle, blonde furie, sans concessions, sans pitiés pour le consensus. A l'heure où une Juliette s'essouffle avec des nouvelles paroles affligeantes (malgré des musiques efficaces), où Anne Sylvestre dégringole en chantant Les Sucettes avec Renan Luce (?), où Agnès Bihl se creuse une tombe grand luxe dans les caveaux de la démagogie la plus vile, et où Farmer chantonne oui mais non, s'éloignant du cercle restreint des grandes artistes mondiales (comme Kate Bush) pour se rapprocher de Desireless, Savelli est là. Savelli, qui tôt ou tard, tournera en rond, puisque paraît-il, c'est le lot commun de tous les artistes, chanteurs ou autres.

En attendant, elle nous change les idées, toujours aussi noires chez elle, d'ailleurs. Il faut l'aimer sans trop y croire, à cette noirceur caricaturale, que Clémence Savelli partage avec Barbara. Et malgré l'excessive gravité des propos chantés, finalement cette noirceur est une purge pour le moral. L'être humain des fois éprouve le besoin de sombrer avant de renaître dans la lumière. Et puis il y a de l'émotion chez la chanteuse. Il suffit d'écouter Mon frère, ou Jules. L'humour n'est jamais bien loin.



2
























L'oeil du spectateur reste fixé sur cette femme, faussement fragile, dont le silhouette frêle inonde la scène de l'atelier du conservatoire de Bordeaux (où ce récital, désormais culte fut filmé le 24 avril 2009). On redécouvre avec plaisir le répertoire Savelli : c'est du haut de gamme et il est dommage qu'on en parle si peu, la faute à un peu tout le monde sans doute, aussi bien côté médias, que côté artiste -minimum syndical sur le site officiel au sujet du dvd.
A posséder chez soi. Et une belle surprise sur le dvd, c'est le bonus, où on découvre avec jubilation une artiste  qui sait rire d'elle-même en s'autoparodiant, je vous laisse découvrir.

Se procurer le DVD : http://www.vivaarte.fr/clemence/ ( 12 euros + 2 euros les frais de port)

LUC MELMONT

Publicité
Commentaires
M
Lorsque je cite le duo que je n'aime pas avec Renan Luce, c'est mon droit,et si certaines personnes résument Renan Luce et Anne Sylvestre à ce duo, tant pis pour elles -et c'est leur droit aussi. Comme vous le dîtes, Alex Lab, chacun ses opinions. Je ne critique à aucun moment l'âge de la chanteuse et de plus, je rappelle que c'est un blog assez détaché, où l'ironie, un certain humour noir me permettent de prendre mes distances par rapport à un milieu particulier, la Chanson et la Variété francophones.Bien que je parle aussi d'Abba, de Farmer (plus dans la variété internationale) ou de films d'animation. Enfin surtout, ne soyons pas de mauvaise foi et je vous encourage à lire les articles de ce blog depuis sa naissance avant de décréter que j'aurais une vision noire du monde des artistes. J'ai une vision sans doute sombre, mais point amère du monde des humains, tout simplement, et les artistes sont des humains comme les autres, minuscules dans le vaste monde et ...Dieu merci! (comme disait Bilbo le hobbit au magicien Gandalf quand il lui rappelait cette maxime).
Répondre
A
J'ai oublié de préciser qu'Anne Sylvestre continue encore et encore à m'enchanter, en se renouvellant réguliérement, mais qui plus est , avec ses magnifiques anciennes chansons toujours au plus près de la réalité actuelle ... je dirais même hélas, pour certaines !<br /> <br /> Je reviens à peine de l'émotion ressentie dimanche à l'Européen dans une salle comble qu'elle a fait vibrer, accompagnée de la délicieuse Nathalie Miravette ...<br /> <br /> Gardons-nous de brûler la qualité sous prétexte qu'elle prend de l'âge !!!
Répondre
A
"Je ne pense pas mettre en valeur une artiste par des flèches contre d'autres"<br /> <br /> Ah bon ! Alors , ce qui suit vous l'appellez comment exactement ?? <br /> <br /> "A l'heure où une Juliette s'essouffle avec des nouvelles paroles affligeantes (malgré des musiques efficaces), où Anne Sylvestre dégringole en chantant Les Sucettes avec Renan Luce (?), où Agnès Bihl se creuse une tombe grand luxe dans les caveaux de la démagogie la plus vile, et où Farmer chantonne oui mais non, s'éloignant du cercle restreint des grandes artistes mondiales (comme Kate Bush) pour se rapprocher de Desireless, Savelli est là."<br /> <br /> En tout cas, je note que l'optimisme est de rigueur chez vous ... preuve ci-dessous :<br /> <br /> "Savelli, qui tôt ou tard, tournera en rond, puisque paraît-il, c'est le lot commun de tous les artistes, chanteurs ou autres." <br /> <br /> Mazette , quelle magnifique vision des artistes !!!
Répondre
C
Bien entendu chacun est libre de ses opinions. Cependant quand on tient une parole publique, il faut mesurer les conséquences d'une formule. Or la formule que vous avez employée et qui fait allusion à un moment isolé peut arriver sous les yeux de lecteurs qui ne connaissant pas le répertoire, en particulier actuel, d'Anne Sylvestre, s'en feraient une idée générale définitivement négative. C'est à cela que je tenais à réagir.
Répondre
M
Je ne pense pas mettre en valeur une artiste par des flèches contre d'autres. Simplement je regarde aussi les verres à moitié vide, je n'ai à aucun moment remis en cause la qualité du répertoire d'Anne Sylvestre (et d'ailleurs, si j'avais envie, de toute façon ce serait mon droit et le droit de n'importe qui). Je dis ce que je n'aime pas, et aussi ce que j'aime, c'est la raison d'être de ce blog.<br /> LM
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité