Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Culture et Chanson
Archives
Culture et Chanson
Culture et Chanson
  • Vous êtes ici sur un blog culture et chanson. J’écris sur la chanson française mais également d’autres sujets:cinéma, politique,arts divers.J’espère que vous prendrez plaisir à visiter mon blog, que je souhaite enrichissant, instructif.Bonne visite...Luc M
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
28 novembre 2009

La période noire de la Chanson ?

ClemenceSavelli_13176

...au sujet de la période noire dans laquelle serait la chanson, en réaction à un internaute car c'est un sujet sérieux : à la fin des années 70, on disait déjà que c'était la période noire de la chanson. Or, si on réfère au Centre de la Chanson, il n'y a jamais eu autant d'artistes en Chanson, avec chacun leurs publics...qui ne se mélangent pas...je ne crois pas que ce soit une période noire. Public, artistes, journalistes, c'est toute une société qui est responsable d'une mauvais répartition de l'information. Mais même encore maintenant dans la presse écrite, on peut trouver des articles sur des chanteurs peu connus. Un internaute cite Juliette : n'exagérons rien, c'est une grande chanteuse avec son public certes, elle a un peu de notoriété mais ni plus ni moins qu'Anne Sylvestre, Jean Guidoni, Allain Leprest ou encore ...Bernard Joyet, qui a écrit la sublime chanson Mayerling...

Ensuite, la relève est assurée par de nombreux artistes talentueux : Manu Galure, Clémence Savelli (en photo), Florent Nouvel, Jann Halexander, François Gaillard, et pour les plus connus, Alexis Hk, Renan Luce, etc même si on n'est pas obligé d'aimer...

Ce qui est dommage ce sont les cloisons, une mauvaise répartition des informations et aussi le manque d'entrain de tout un pan du public. Internet est devenu un média à part entière et même des micro-blogs comme Culture et Chanson peuvent amener des internautes à s'intéresser à la Chanson, j' y crois sérieusement.

Le mot de la fin : la Chanson est un combat !

Luc Melmont

chanson

Publicité
Commentaires
M
Pour ce qui est du degré de notoriété, tout est relatif...il ya quelques années Joyet est passé chez Drucker. Ensuite, autour de moi, il y a pleins de gens qui ne connaissent pas Juliette, qui a aussi bénéficié d'un plan média bien rôdé pour ses 20 ans de carrière, ne l'oubliez-pas. 0 l'époque c'était à la mode de dire Juliette c'est sympa; On a dit la même chose de Guidoni au début des années 80. Guidoni est souvent passé chez Drucker... Ensuite, cette presse incompétente ne faisait déjà pas son travail dans les années 70 quand il falait défendre Anne Sylvestre, Jean Vasca etc...et pourtant, parce que le public acceptait de sortir et d'être curieux, ces artistes ont fini par attirer un public...<br /> <br /> La notoriété et la perception de la notoriété d'un artiste est très subjective, relative et personnelle...<br /> <br /> L.M
Répondre
E
Je ne sais pas si nous sommes dans la période noire de la chanson, mais qui sait que Bernard Joyet est en ce moment au Théâtre Clavel à Paris, jusqu'à fin décembre ? Quelle télé l'a invité, quelle radio en a parlé, quels journaux l'ont écrit ? Si je n'avais pas Internet, je ne le saurais pas. Et je partage l'avis que c'est l'information qui ne remplit pas son rôle et ce sont les journalistes plus que le public, qui sont paresseux et défaillants.<br /> Par ailleurs je ne suis pas d'accord avec vous sur le degré de notoriété des artistes que vous citez. Juliette est aujourdhui bien plus connue du public que Joyet, et même que Guidoni et Anne Sylvestre. On peut le déplorer, on le doit même, mais c'est une réalité. Sans doute a t-elle su attirer l'attention médiatique par un look et un comportement sans doute particulier...ceci dit sans nier son grand talent.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité