Veronika-Bulycheva--(1)

 

Nous disions dans un article publié en mai 2019 que Veronika Bulycheva était la plus française des chanteuses russes. Ou la plus russe des chanteuses françaises. Au parcours singulier, à la croisée entre la chanson et les musiques du monde. Elle parcourt la France, la Suisse, la Belgique, seule en scène, parfois en duo avec des musiciens de talent. 

Elle chante en française, en russe, l'amour revient souvent, l'amour du point de vue d'une femme slave : il faut écouter 'Ta petite moitié', un bijou, tout simplement.

 

276168302_152507147252947_6326315531058928510_n

Sur le plateau de la chaîne IDF1, avril 2022

830

 

Et puis il y a ce spectacle étonnant né en 2019, désormais culte pour beaucoup de gens, intitulé 'Urgence de Vous, du Gabon à la Russie', où elle partage la scène avec  le franco-gabonais Jann Halexander. Elle, venue de l'Oural, lui de Libreville, deux mondes éloignés, très éloignés, les deux artistes se rencontrent et se découvrent sur scène à travers leurs chansons personnelles et communes et montrent la force du vivre ensemble. Quelque chose dont nous avons plus que jamais besoin. Enfin, ce spectacle, au même titre que le parcours de la chanteuse, est l'image d'une autre Russie, trop peu méconnue, terriblement complexe, qui ne peut pas être réduite à Moscou et au Kremlin. Il suffit d'écouter 'Ma Russie' pour le comprendre.

 

 



 

Jann Halexander et Veronika Bulycheva, show Urgence de Vous, du Gabon à la Russie, Clamart, 13 novembre 2021 (2)

Veronika Bulycheva et Jann Halexander, 13 novembre 2021, Clamart

AFFICHE TRIEL

 

Après avoir chanté à Paris, Nantes, Bruxelles, Clamart, les deux artistes seront sur la scène de la Péniche à Triel-sur-Seine dans les Yvelines le 20 mai. Montrer une autre Russie, une autre voix, et ne pas laisser le terrain uniquement aux politiques et aux militaires est un défi. Les artistes sont essentiels pour relever ce défi. On regrette profondément la censure des artistes russes en Europe, censure exercée sous la pression d'une partie de l'opinion publique, on regrette également l'autocensure des artistes russes, sans doute inquiets. Là où les plates-formes de réservations de spectacles affichaient au moins une dizaine de spectacles variés autour du monde russe chaque mois, il n'y a presque plus rien. Veronika Bulycheva fait figure de femme solitaire au courage proportionnel à sa longue expérience d'artiste de scène. On applaudit.

 

La rédaction

 

Site officiel de la chanteuse https://veronikabulycheva.com/