Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Culture et Chanson
Archives
Culture et Chanson
Culture et Chanson
  • Vous êtes ici sur un blog culture et chanson. J’écris sur la chanson française mais également d’autres sujets:cinéma, politique,arts divers.J’espère que vous prendrez plaisir à visiter mon blog, que je souhaite enrichissant, instructif.Bonne visite...Luc M
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
4 avril 2020

La France de Jeph

téléchargement

La rédaction de Mathilde Blue Desk nous a conseillés d'écouter l'album de Jeph. A vrai dire, nous étions fort occupés à rédiger un article sur Morice Benin qui a eu raison avant tout le monde (si vous ne connaissez par Morice Benin, vous avez raté votre vie, demandez des comptes à vos parents). Nous publions moins depuis 2018, où nous fêtâmes les dix ans de Culture et Chanson avec un dossier spécial Pauline Julien. Nous sommes toujours autant sollicités, ce qui nous touche, mais avons peu de temps.Nous évitons de chroniquer les groupes.  En effet la vocation d'un groupe, la plupart du temps c'est de se séparer. Et nous ça nous emmerde de chroniquer l'album d'un groupe qui va se séparer. Donc on préfère les chanteurs en solo. Parce que pour que le chanteur en solo se sépare de lui-même, enfin, bref c'est compliqué, bon s'il est bipolaire éventuellement...on va arrêter là, ce confinement est en train de nous rendre tarés...bref on préfère parler des artistes solos car en général ils durent davantage que les groupes. Alors on s'est penché sur Jeph. Enfin, son album, dont nous avions eu vent en février dernier. 
A l'instar de nos deux consoeurs de Mathilde Blue Desk, nous sommes mitigés sur une partie du discours véhiculé par 'Mon Pays'. On a l'impression que nos artistes décrivent la France comme une dictature tropicale tiers-mondiste, du genre le Cameroun natal (pour moi) ou le Nicaragua de Sonia (adoptée) qui suit de très près l'actualité de jolies dictature comme s le Gabon, la Guinée Equatoriale, le Congo-Brazzaville, les Philippines. Il y a évidemment beaucoup à redire sur un autoritarisme à la française qui n'est pas nouveau (il existait aussi sous De Gaulle). Il y a évidemment le risque de voir le pouvoir actuel se poutiniser mais à priori ils sont nombreux qui crachent sur la 'dictature française' à encenser la Russie de Poutine et à se précipiter sur Russia Today. La Russie, plus grande démocratie du monde, cela va de soi. Donc logiquement que le pouvoir se poutinise ne devrait ni surprendre une partie des gilets jaunes par exemple, ni leur déplaire. Mais on n'est pas à un paradoxe près. A la rédaction, nous sommes encore heureux pour le moment de vivre en France, malgré toutes ses failles béantes et pour avoir vécu l'une et l'autre dans les pays sus cités. 
Une fois qu'on a dit tout cela : le clip est une vraie réussite et artistiquement Jeph+ Nixo, star de l'afro-urbain, c'est du haut vol, le texte est costaud, l'acoustique efficace. La preuve que ceux qui veulent mettre des frontières entre les univers musicaux sont des imbéciles congénitaux : les passerelles sont possibles et donnent de très beaux résultats parfois, c'est le cas ici. Jeph prouve avec son album qu'il est un chanteur grand public qui n'est pas réduit à rester dans le circuit (certes intéressant)  chantappart, cave aux artistes, hexagone, connétable et autre Manufacture Chanson. C'est un Café de la Danse qui lui sied, ou l'Archipel, le Trianon, la Cigale (comme son camarade Gauvain Sers), l'Olympia ou le Botanique de Bruxelles. On le lui souhaite ardemment.

unnamed

mon-pays-jeph

En même temps on ne peut pas être surpris : Jeph, dont nous entendons parler depuis un petit temps quand même est un routier de la chanson, l'écriture c'est son job, il maîtrise. On ne donne pas impunément des dizaines de concerts par an. Il faut le talent, il faut la présence et c'est là toute la problématique d'un album aussi bon soit-il : des chansons comme 'Le bonheur immoral', 'Infime' ne demandent qu'à exister sur scène, s'y déployer pour embarquer le public.
Vite, que l'on sorte de ce confinement aberrant et insupportable et que les rencontres entre Jeph et les gens, le public, puissent de nouveau avoir lieu !
La rédac
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité