Brigitte Lecoq chante Barbara : ode au beau classicisme

 

Les disques de reprises sont toujours difficiles à aborder surtout quand il s'agit d'artistes classiques : Brel, Brassens, Léo Ferré, Barbara, voire Allain Leprest. Barbara. On va en entendre, du Barbara cette année. Déjà 20 ans que la longue dame brune nous a quitté. Elle et dans sillage, d'autres, Moustaki, par exemple. Des fantômes, des présences, des artistes qu'on écoute avec un pointe au cœur. Et puis on peut toujours les écouter, à quoi bon, ils ne sont plus, ils partis. Barbara disait qu'il faut écouter les artistes de leur vivant. Ici, nous dirons aux lecteurs, écoutez les vivants, chantez-les. Au début un projet de reprises de Barbara : oui, bon..un de plus ? Mais...pas si vite ! 

13315738_1008522029203002_595882434411558064_n

Bien sûr, il y a des projets de reprises intéressants et puis intéressants ou pas, les projets de reprises participent à la valorisation du patrimoine chanson. On ne dira jamais à quel point la France reste indépassable pour la diversité, la richesse de son patrimoine chanté. Je ne fais pas partie de ceux qui pensent que certains ont le droit de chanter Barbara et pas d'autres ; C'est une bonne chose que Bruel interprète Barbara et il mérite pas le seau de merde que lui versent dessus les apôtres du bon goût. C'est une bonne chose aussi que Brigitte Lecoq chante avec un certain classicisme, sans maniérisme aucun, Barbara. C'est précis, clair, sobre, ce n'est pas de l'imitation mais une talentueuse interprète qui s'efface derrière la chanson et met en lumière cette chanson.

 Et puis les interprètes comptent, il en faut à une époque où tout le monde veut écrire des chansons alors que savoir écrire des chansons n'est pas à la portée de tout le monde (en souvenir, cet entretien de la grande Anne Sylvestre qui disait que l'écriture d'une chanson est un don). Coup de cœur pour la reprise très bossa nova 'Le Soleil Noir'. A la rédaction, on souhaite de nombreuses dates pour son spectacle 'Avec Barbara' (avis donc aux programmateurs) et puis aussi, on souhaite car on pense que ce sera intéressant, la voir chanter d'autres artistes, même de jeunes chanteurs. Et puis, pourquoi pas ...ses propres chansons ?

 L.M