Des cadeaux sous le sapin 2016 : de La Réjane à Mathieu Rosaz !...

Que de choses se sont passées depuis la création de ce blog en 2008. Avec de nombreuses réactions. Très tôt, moi, puis des collègues par intermittence, avons assumé la dimension éclectique de Culture et Chanson, quitte à froisser certains esprits chagrins. Nous refusons le déclinisme ambiant, à la mode en France, nous le refusons encore plus dans le cas de la culture. Malmenée, bafouée, moquée, ignorée trop souvent, elle est pourtant là. Avons-nous besoin de culture ? Le cynique pur et dur, le capitaliste pour qui la vie se résume à l'argent, un bon mariage et une belle maison, vous diront à demi-mots que non. Avons-nous besoin de chansons ? Après tout, les gens ont autre chose à faire qu'écouter des chansons. 

Tatatatata : oui nous avons besoin de culture, oui nous avons besoin de chansons ! La vie des humains ne se résume pas à chercher pitance et tuer son prochain éventuellement pour être sûr d'assurer sa pitance. Donc pour cette fin d'année 2016, on a envie aussi de dire MERCI, MERCI à tous ces artistes chanteurs venus de milieux différents, que ce soit de la grosse variété, de la chanson à texte, de la pop indé, on leur dit MERCI d'être là. Après tout si on n'est pas obligé d'écouter des chansons, eux ne sont pas obligés de chanter. Non mais c'est vrai, quoi. Dans l'absolu. 

Enfin voilà, la chanson d'expression francophone continue d'exister et si vous n'avez pas d'idées pour les cadeaux de Noël, nous, on en a pour vous.

14359080_1438240139573669_1943419102669502959_n

 

La Réjane nous propose un album éponyme d'une très belle qualité. Une voix grave, veloutée sur des arrangements somptueux. Un de nos coups de cœur de cette fin d'année, assurément. Le titre 'Au Bois' hante encore la mémoire. Songez à la poésie de ce vers : Tous nos cris dans la clairière ont effrayé la terre...alors on s'imagine partir seul en train, les chansons de Réjane dans les oreilles, en regardant défiler les paysages, juste se laisser aller, porter, presque en état second...

La Réjane - Simone

 

www.larejane.com

 

16

16

 

 

Haut de gamme aussi l'album 'Traverser les saisons' de Blanche : airs absolument entêtants, on songe au potentiel tube 'Ohé Ohé' (avec une délicieuse intro japonisante). Influences de Zazie, de Camille...Anne-Sophie Blanchet possède et la plume et le sens de la musique. On regrettera juste un peu l'extrême sobriété de la pochette, du livret, côté graphisme et photographies, tant certaines chansons sont flamboyantes. Blanche ou le goût du paradoxe ? Il va sans dire qu'on attend de voir ce que donne cet album sur scène. En toute logique, il devrait intégrer en attendant, sans trop de mal, les playlists de Fip à France Bleu, c'est tout le mal qu'on peut lui souhaiter. 

http://blanchemusique.fr/ 

Côté chanteuses, toujours, on rappellera encore la sortie du nouvel opus de Delphine Coutant, véritable joyau dont nous avons parlé il y a quelques semaines. 

Denis Rochard

13728962_606728279504630_4858916710398262192_n

Dehors tout refleurit / Delphine Coutant

 http://www.delphinecoutant.fr/

 

Autre surprise : 'Papa, Mum Dab Remixes' de Jann Halexander. DaB propose des remixes ultra-efficaces de Papa, Mum, peut-être le' 'tube' de Jann Halexander, sorti en mai dernier. Un album disponible sur Bandcamp qui confirme que le Mulâtre errant (son surnom) est devenu grand public. J'en veux pour preuve la nièce d'un voisin, 15 ans, qui me montrait hier la playlist de son smartphone, où 'Papa, Mum House Mix' est positionné entre Maïtre Gims et Stromae. Mention spéciale au remix des 'Couleurs de l'Automne' (titre original chanté par le trop discret Vincent Ahn).

Jann Halexander - Les Couleurs de l'Automne [Dabmix/Vincent Ahn]

Jann Halexander - Papa, Mum [Dab Housemix]

 

COVER PAPA, MUM REMIX

 https://jannhalexander.bandcamp.com/album/jann-halexander-papa-mum-dab-remixes

 

Il y a le disque, oui, enfin, il y la scène aussi. Pourquoi ne pas offrir une place de concert ? En l'occurrence le spectacle de Mathieu Rosaz. Il a bien mérité sa réputation d'être l'un des meilleurs interprètes masculin de la chanson francophone. Et chose suffisamment rare pour être soulignée, quand tant d'hommes chantent inlassablement Brel, Ferré, Brassens, maintenant Leprest (on rêverait de les voir changer un peu de registre, interpréter du Marc Havet, du Jean-Pierre Réginal ou du Henri Tachan), et bien sieur Rosaz chante très souvent les femmes, peut-être il les magnifie encore davantage : Barbara, Véronique Sanson, Anne Sylvestre etc. Son nouveau spectacle aborde les chanteuses qui firent les joies du Top 50 dans les années 80, Lio, Farmer en tête. Atypique : un cadeau original. Pourquoi ne pas offrir des places pour son spectacle 'Ex-Fan des 80's', les dimanches 8 et 22 janvier 2017 au Théâtre de l'Essaïon ? Un théâtre situé au cœur du Paris touristique, en plus...(réservations sur le site Billetreduc). 

"Ex-Fan des 80's" (teaser) - Mathieu Rosaz - 2016

 "Sans contrefaçon (M. Farmer)" par Mathieu Rosaz dans "Ex-Fan des 80's" (2016)

  

15492488_1400353943330297_3530514198917569262_n

 

https://www.mathieu-rosaz.com/

 

SI LA NUIT Poème Ernest Pépin Musique Urbain Rinaldo

RYADH - Je rêve (Extrait de l'album "Je Rêve")

RYADH - Paris je t'aime

  A propos de concert, doit-on encore insister pour vous encourager à aller voir Urbain Rinaldo, pianiste virtuose qui sublime la poésie antillaise, Ryadh et sa belle rage de vivre communicative sur scène ? Certes, vous trouverez des vidéos sur youtube, mais enfin, ne restez pas chez vous trop longtemps quand même...et sortez : allez- les voir ! C'est facile de se plaindre que la télé c'est nul, que c'est toujours les mêmes, bla bla bla, oui ben non, allez les voir ces artistes, dont nous parlons ici. Peut-être vous aimerez peu, et alors ? Au moins vous aurez fait d'intéressantes découvertes, ce n'est jamais perdu. Pour ma part, je crois d'ailleurs que vous les aimerez beaucoup et sachez que beaucoup de gens en différents lieux de France aimeraient les voir dans leur ville. Mais les artistes ne choisissent pas toujours où ils vont chanter : ils vont en général là où on les invite. D'ailleurs au passage, si dans votre ville, la Savelli se produit, allez-y aussi, à la rédaction, son album 'Le Cœur comme une Bombe' a remporté tous les suffrages (nous y avons consacré un article à la rentrée). Si Clémence Savelli passe par chez vous, ce serait dommage de rater ça.

 

112933848_o

 

Clémence Savelli - Mon tour d'amour

 

Clémence Savelli - Album "Le Coeur comme une bombe" - Teaser

  

https://clemencesavelli.jimdo.com/

  

Franchement, on n'est pas bien, là ? Nous vous avons déroulé sur un tapis rouges de très bonnes idées de cadeaux de Noël. Si vous vous plaignez encore, vous seriez d'une absolue mauvaise foi.

 Sur ces mots, Culture et Chanson vous souhaite un Joyeux Noël 2016 !

 

L.M

 Et pour finir cette année, deux raretés : Jean-Pierre Réginal dans une émission télé. Collector. Oui. L'artiste est présenté par Sevran, un des rares animateurs télé qui défendit une certaine chanson. 

"Une valse se promène" texte et musique : Jean-Pierre Reginal

  

"J' ai froid partout" - texte et musique : Jean-Pierre Reginal