Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Culture et Chanson
Archives
Culture et Chanson
Culture et Chanson
  • Vous êtes ici sur un blog culture et chanson. J’écris sur la chanson française mais également d’autres sujets:cinéma, politique,arts divers.J’espère que vous prendrez plaisir à visiter mon blog, que je souhaite enrichissant, instructif.Bonne visite...Luc M
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
28 mai 2015

Les chemins de Claudio Zaretti...

11164569_10204976928840665_2171238037237042674_n

claudio zaretti

Il y aurait tellement à dire sur la fraîcheur de son répertoire, sur ses talents scéniques, sur la musicalité de ses titres, sur la qualité de son dernier album, 'Deux Diamants'. Mais dire, ce ne serait pas assez. Cette interview était une évidence pour mieux cerner l'artiste. Mais peut-on jamais cerner un artiste. Il vous appartient ensuite de découvrir son répertoire, ses albums, ses concerts.

Merci d'accepter cette interview. Est-ce que je vous choque si je dis que lorsqu'on vous entend, qu'on vous voit sur scène, vous ne donnez pas l'impression de faire de la chanson prétentieuse, du genre aux grandes idées les grands mots, un travers propre au milieu chanson ?

 Ok ! je vois un peu ce que vous voulez dire, on m’a parfois souligné ce trait ! J’essaye de m’attaquer à des thèmes que j’estime fort et riches de sensation, et que j’espère communs à tous, en employant un vocabulaire et un éclairage simple. Mais je me dis que finalement n’est-ce pas le propre d’une chanson ?

J'ai l'impression que pour vous la musique est aussi importante que le texte...

 Vrai et j’admire ceux qui ont un côté plus littéraire que moi,  mais je on ne peutse refaire et naturellement j’aime beaucoup la musique, pour moi c’est le véhicule d’une chanson ! (les mots sont-ils les passagers ?) la musique permet de se déplacer, elle reste pour moi à la source de l’irrationnelle, du ressenti (quoique qu’elle puisse obéir à des règles strictes, toujours bonnes à contourner) mais je suis sensible à la poésie à la poésie à lire !Comme à bien d’autres, à la sortie de l’adolescence elle m’a ouvert les portes !

Certains internautes et deux, trois artistes m'avaient parlé de vous en termes plus que positifs, dont un qui m'a dit 'c'est plus un chanteur de belle variété que de chanson à texte etc' : dans quel genre vous situez vous ?

Oui ça rejoint un peu la réponse précédente, je sais que je ne manie pas (comme il se devrait ?) le texte dans sa forme la plus puissante mais j’essaye de manier le « thème » et sentir les sensations qu’il procure en le chantant. Pour moi c’est la forme de chanson que je « sens bien ».

Vous n'êtes certainement pas novice, débutant dans le milieu artistique, je déplore qu'on vous voit pas assez, même dans les réseaux chansons ( la télé, la radio, n'en parlons pas) : où en êtes-vous dans votre rapport avec le show-biz, avec les médias ?

 Ben oui, en effet pendant presque vingt ans j’ai mis mon nom de côté (si je peux m’exprimer ainsi), enfin je veux dire que je ne l’ai pas exploité, ne l’ai pas mis en avant, je n’ai pas communiqué avec,  pour la simple raison que un peu désorienté par mes débuts  ici à Paris,  j’ai carrément laissé tomber et me suis tourné vers la musique mais en tant que musicien dans des répertoires de reprises. Et ce n’est qu’en 2006 que j’ai fait mon premier Album : « Je sais d’où je viens » en tant qu’auteur compositeur interprète.

Je n'ai pas envie de vous parler d'artistes qui vous auraient influencé : on voit bien que, même si rien n'est jamais acquis, vous n'avez rien à prouver. Mais je suis sensible à l'aspect intime de vos chansons, vous donnez le sentiment d'être un peu exilé, l'identité, les origines, est-ce un tourment de chaque jour ?

 Oui Luc, et bizarrement je dirais que c’est un « doux tourment ». Je n’en sais pas réellement la cause. Je pense que depuis petit j’ai été sensible au lieu et aux gens. Qu’ils soient « nomades » ou « sédentaires » l’enracinement ou le désenracinement dans leurs formes les plus larges (physiques ou mentales) titillent mon esprit !

Dans les chanteurs actuelles, de chanson ou pas d'ailleurs, lesquelles trouvez-vous intéressant, lesquels vous font vibrer ?

 Je me suis intéressé à  Dominique A, Bénabar, Boogerts, Cali, Miossec.

Et dans les anciennes générations ?

 Ferré, Brel, Nougaro et plus près Lavilliers , Cabrel, GainsbourgBashung.

Vous faisiez fureur à l'Espace Jemmapes, vous avez sorti un nouvel album, qu'envisagez-vous ?

 Oh c’était chouette Espace Jemmapes, ça faisait du bien : des lumières, des musiciens ad hoc, ça variait par rapport à des lieux à chansons (où j’aime aussi me produire d’ailleurs) où il faut aussi tenir compte de l’ambiance de la clientèle ! Merci à ceux nombreux qui sont venus me soutenir et me découvrir dans une formule scénique bien agréable, et qui ont fait de cette soirée un évènement important pour moi. Cela  m’a permis de communiquer à nouveau sur quelques projets à venir est essayer d’être plus présent !

Comment vous voyez-vous dans 20 ans ?

Je ne sais pas, le même mais en plus vieux ? Non blague à part j’espère garder la petite flamme qui m’animerai pour de la compo, de l’écriture, de la recherche,  de tenter de  faire toujours une bonne chanson quoi !

Une question à laquelle on n'échappe pas car nourriture et chanson font bon ménage : votre plat préféré ?

Un bon plat de pâtes ou un risotto me ramène direct à l’enfance !


Merci!

http://www.claudiozaretti.com/

CLAUDIO ZARETTI : "Je sais d'où je viens" (paroles/musique : Cl. Zaretti)

 

Claudio Zaretti " il ne faut pas " à l'Espace Jemmapes 28 avril 2015

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité