Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Culture et Chanson
Archives
Culture et Chanson
Culture et Chanson
  • Vous êtes ici sur un blog culture et chanson. J’écris sur la chanson française mais également d’autres sujets:cinéma, politique,arts divers.J’espère que vous prendrez plaisir à visiter mon blog, que je souhaite enrichissant, instructif.Bonne visite...Luc M
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
15 mai 2015

Que reste t-il de Megumi Satsu  [1948-2010]? Souvenir d'une aura...

cdrecitaltokyo1982

desktop

f

prevertrecital1982

'Je me fous de tout parce que je suis prête à mourir tous les jours' 

'Je ne cherche pas forcément à être avant-gardiste' 

'Je ne peux pas mentir, je suis quelqu'un de très simple, d'ultra-simple' 

Femme japonaise, femme libre, native de Sapporo, elle a chanté Prévert, Topor, Baudrillard. A elle-seule, elle symbolisait la fascination des Japonais pour la France. Son succès en France – ses concerts, rares étaient des vrais événements- reflétait le respect de la France pour le Japon. Mais celle à qui Adamo demanda des textes n'avait pas le profil de la 'bonne ambassadrice culturelle'. Elle n'avait rien d'une Mireille Mathieu ou d'une Patricia Kaas, trustant les top 50. Elle chantait la mort, l'amour, l'argent, les sentiments mêlés, nimbée d'une aura crépusculaire. Dans les années 80, seuls Jean Guidoni ou Mylene Farmer à ses débuts pouvaient rivaliser avec cette femme venue d'un autre Occident, japonisant celui-là. Une femme qui confessait ne pas écouter la radio, ne pas même écouter ses propres disques. Une femme qui accordait priorité à l'émotion, et qui était capable de beaucoup d'humour. 

Oui mais voilà, que reste t-il de Megumi Satsu ? De sa voix grave, de sa beauté rare ? Là c'est le dilemme de beaucoup de chanteuses, de chanteurs dits 'interprètes', notamment ceux, celles qui ne sont pas accompagnés forcément pas de grosses maisons de disques, qui n'ont pas de proches qui sont là pour entretenir la flamme. Un auteur-compositeur-interprète peut-être repris, longtemps après sa mort. Mais qu'en est-il d'un artiste interprète ? Peut-on espérer une réédition des titres de la chanteuse, un concert-hommage, quelque chose de la sorte ? D'ailleurs, est-ce vraiment pertinent ? Le temps passe, des chanteurs arrivent, des chanteurs trépassent, des chanteurs se font dépasser par d'autres chanteurs qui arrivent et ainsi de suite. Il ne nous appartient pas de porter un jugement moral là-dessus, car c'est simplement la vie. Mais que reste t-il alors de Megumi Satsu ? De très belles chansons disponibles sur certaines plates-formes de téléchargements, des vidéos sur youtube – et là continuons de dire merci à internet qui permet à tout un chacun de découvrir et faire découvrir des artistes. Enfin, pour ceux, celles qui l'ont connu, il reste le souvenir d'une femme qui aura vécu la vie qu'elle voulait mener, envers et contre tout, envers et malgré tout.

 Luc Melmont

 http://www.megumisatsu.net/

J'insiste sur la qualité du site internet. A noter que l’album "SILICONE LADY" a fait l'objet d'une réédition digitale « Deluxe » l’an dernier avec pas moins de 43 titres/versions à l’occasion des 30 ans de la sortie de l'album. Savoir également que Prada a choisi 4 chansons de l'artiste pour son défilé printemps/été à Milan il y a 2 ans. 

 

imajhgge3

 

P1050419

 

P1050428

 

P1050429

 

 

Megumi Satsu 薩 めぐみ - Clocharde (franco-japonais)

 

Megumi Satsu - Et ce qu'il voit est si beau (1979)

 

Megumi Satsu 薩 めぐみ - Embrasse-moi (+duo) Les feuilles mortes

Megumi Satsu 薩 めぐみ - En concert au Bataclan 1984

Publicité
Commentaires
B
Et oui - on ne peut pas tout connaître et c'est tant mieux (il y a tellement d'artistes après tout), cela permet des découvertes, parfois intéressantes. D'où l'utilité de ce blog. Moi j'accroche pas aux chansons, mais le parcours de cette artiste m'intéresse.
Répondre
C
Salut, <br /> <br /> Pour être franc, je n’ai jamais entendu parler de cette chanteuse. Je viens d’écouter quelques chansons que vous avez partagées et j’ai été agréablement surpris. Je pense que je vais consulter quelques autres vidéos. Merci pour le partage.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité