Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Culture et Chanson
Archives
Culture et Chanson
Culture et Chanson
  • Vous êtes ici sur un blog culture et chanson. J’écris sur la chanson française mais également d’autres sujets:cinéma, politique,arts divers.J’espère que vous prendrez plaisir à visiter mon blog, que je souhaite enrichissant, instructif.Bonne visite...Luc M
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
8 mars 2015

Femme de mots, femme de notes, femme en rage, femme sublime : Clémence Savelli

[Journée internationale pour les droits des femmes - 8 mars 2015] 

Femme de mots, femme de notes, femme en rage, femme sublime : Clémence Savelli 

8

...En ce 8 mars 2015, (Journée internationale pour les droits des femmes - 8 mars 2015), nous prenons l'occasion de nous pencher sur deux sublimes textes de la chanteuse talentueuse mais trop rare Clémence Savelli, femme de mots et de notes, héritière de Barbara et d'Anne Sylvestre, ancrée dans nos années 2000, à la voix d'or. Une femme au public fidèle depuis quelques années déjà. 'Pourquoi' et 'Jeanne', deux chansons extraites de album le plus récent, Le Cri. 

Découvrir Clémence Savelli 

http://www.vivaarte.fr/clemence/

http://www.deezer.com/fr/artist/1588324

http://www.dailymotion.com/video/x169qif_clemence-savelli-chante-pourquoi_music

 

Pourquoi 

Paroles et musique : Clémence Savelli

Pourquoi les heures et les secondes

N'ont plus la saveur d'un bon fruit

D'un doux dimanche après-midi

D'un doux silence après minuit ?

 

Pourquoi je tangue dans la ronde

Des moutons veules et conquis ?

Pourquoi marcher avec une ombre

Aux si venimeux appétits

Aux si venimeux appétits ?

 

Pourquoi les connes sont-elles blondes

Et les plus grands sont-ils petits ?

Pourquoi faut-il voir la Joconde

Et n'jamais dire 'Je hais Paris' ?

 

Pourquoi l'amour quand il commence

Prend ce visage absurde et niais ?

Pourquoi l'histoire finit sa danse

Dans une sombre cruauté

Dans une sombre cruauté ?

 

Pourquoi travailler toute une vie

Sans avoir l'temps d'en jouir assez ?

Pourquoi la richesse d'un pays

Meurt-elle avant de s'évader

Meurt-elle avant de s'évader ?

 

Pourquoi les sages sont-ils dans l'ombre

Et les imbéciles à l'abri ?

Pourquoi l'idiotie nous inonde

Dans cet écran sans parapluie ?

  

Jeanne 

Paroles : Clémence Savelli

Musique : Pascal Pistone 

Les sourires qui s'évadent, l'âme plus qu'esseulée

Sacrifiée au silence, Jeanne tremble d'aimer

La nuit nuire et maussade abreuve à son comptoir

L'homme aux démons macabres qui détruira l'histoire

 

Fantôme indigne du passé, tu as levé

Le poing des infâmes, le poing des infâmes

La haine d'un vieil enfant, d'un vieil enfant

 

Jeanne survit, supporte, souffre, s'abaisse, suffoque, maudit, crie, pleure, implore, aime

Jeanne supplie, appelle, conjure, adore, craint, recule, s'écrase, sanglote, bascule, s'effondre et saigne

 

Le diable déchaîné, sans conscience du geste

Ivre de désespoir, continuera sans cesse

Les enfants désarmés graveront leur tristesse

Au creux du verbe aimer, tout au fond de leur être 

Fantôme indigne du passé, tu as levé

Le poing des infâmes, le poing des infâmes

La haine d'un vieil enfant, d'un vieil enfant

 Jeanne, pars, prends tes affaires et pars ! Délivre-toi de ce tyran! Il n'est plus que l'ombre de ses souvenirs d'enfant ! Jeanne, souviens-tu de ce prince charmant qui te berçait petite ! Souviens-toi de la belle femme libre que tu étais ! Jeanne, pars, prends ta colère et pars ! Va-t-en chercher l'amour dans d'autres faubourgs ! Tu ne baisseras plus les yeux. Ne l'oublie jamais : les bleus que l'on étouffe se réveillent au cimetière ! Ne l'oublie jamais : les bleus que l'on étouffe se réveillent au cimetière ! Au cimetière !

  

4

 

Publicité
Commentaires
B
Cher Jacques : je trouve que Clémence Savelli surpasse les chanteuses de sa génération. C'est mon avis, c'est tout, il n'engage strictement que moi, je ne souhaite même pas m'en justifier. <br /> <br /> <br /> <br /> Je m'intéresse à ce qui se passe dans le milieu chanson, grâce à ce site, à Nos Enchanteurs, j'étais fidèle lecteur de Chorus et j'adorais le site Le doigt dans l'oeil qui n'est plus. Et oui, j'ai écouté Mouron, Michèle Bernard, Véronique Pestel, Jeanne Garaud, ce sont des chanteuses que j'admire énormément, j'ai beaucoup écouté Barbara, Marie Laforêt, Anne Sylvestre, et même Mylene Farmer, Dalida pour qui j'éprouve le plus grand respect. <br /> <br /> <br /> <br /> Clémence Savelli est née au début des années 80. Comparée aux chanteuses que je connais et qui sont nées à la même période et que je ne citerai pas, je trouve qu'elle les surpasse. Je l'ai vue en concert au forum Léo Ferré, c'était la folie, le public, l'enthousiasme, l'ambiance, quelque chose que très peu d'artistes peuvent déclencher. Même ceux qui ne peuvent pas la supporter reconnaissent qu'elle a quelque chose. Je ne pourrai pas aller le 26 septembre à Paris mais je suppose que ce sera complet car un public l'attend. Chaque fois qu'un article parle d'elle, il y a toujours des débats, ce qui montre bien qu'elle ne laisse pas indifférent. Moi la comparaison ne me gêne pas, car elle est pleinement à la hauteur. Malgré l'amour que je porte à Barbara, non je ne la sacralise pas, ce n'est pas un monstre sacré, c'est pour ça que je n'hésite pas à établir des similitudes. Et je pense qu'implicitement , outre le fait que Clémence Savelli soit une belle femme blonde, que le fait qu'elle soit libre, qu'elle n'attende pas d'être légitime, gêne. Il y a une grande liberté dans le style Savelli, un mélange de dureté et d'onirisme - tout son répertoire est disponible à l'écoute sur deezer, son label semble bien faire les choses, en tout cas le minimum. et dire que je traînais des pieds pour aller la voir, initialement.
Répondre
J
jeangaudin92, je gagnerai sans doute pour juger l'artiste de scène, ce que je n'ai pas fait ! Mais ce que j'ai écouté sur le net et sur ce blog ne me donne pas l'envie de cette démarche, de par la qualité d'écriture des chansons qui ne me convient pas surtout en comparaison avec Anne Sylvestre ou, plus encore, Barbara. Si l'occasion se présente je ne dis pas que je n'irai pas "juger sur pièce"...<br /> <br /> <br /> <br /> Bruno, comment peut-on affirmer de quelqu'un qu'il est LE meilleur ? Dîtes que Clémence Savelli est VOTRE préférence, ok, mais de là à affirmer qu'elle est LA meilleure chanteuse à textes de sa génération... Avez-vous vu et écouté Juliette, Mouron, Michèle Bernard, Véronique Pestel, Chloé Lacan, Jeanne Garaud, etc... <br /> <br /> Bon, d'accord, que ce soit meilleur que ce que nous proposent les programmateurs à longueur de soirées TV ou play list, c'est certain... Mais Barbara, quand, même c'était quelque chose... qu'on a parfaitement le droit de ne pas aimer !<br /> <br /> <br /> <br /> Bien cordialement.<br /> <br /> <br /> <br /> Jacques
Répondre
B
Oui. 100 pour 100 d'accord. Les médias parlent peu d'elles, les festivals la boudent, les salles la programment peu car sa flamboyance, son magnétisme et sa liberté gênent. Des chanteuses de chanson à texte de sa génération, incontestablement, elle est la meilleure.
Répondre
J
Bien au contraire, Clémence Savelli est de loin la digne héritière justement de ces chanteuses, vous gagneriez à aller voir un de ces concerts, et ainsi vous pourrez en juger par vous-mêmes !<br /> <br /> J'en ai vu un certain nombre et je regrette actuellement de ne plus pouvoir m'y rendre pour cause de problème de mobilité. Enfin c'est la vie et dès que l'occasion se présentera j'irai avec ma famille. C'est justement qu'il n'y a plus beaucoup de chanteuses comme cela, c'est peut être une des dernières !
Répondre
J
"...héritière de Barbara et d'Anne Sylvestre"... Comme vous y allez ! quel héritage, encore que vous ouvrez un peu prématurément celui de la seconde. <br /> <br /> Je ne connais Clémence Savelli que par ce que vous en dîtes ici mais je ne l'ai jamais vu sur scène, et ne peux donc juger la chanteuse. Mais je peux au moins dire que l'écriture, au vu des échantillons que vous proposez, me parait assez éloignée de ses consoeurs. On est loin de la qualité éliptique, de la légéreté et de la poésie rencontrées chez elles. Pour ce qui est de l'interprétation, encore une fois je ne puis juger, mais il faudra faire très fort pour hériter de Barbara.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité