Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Culture et Chanson
Archives
Culture et Chanson
Culture et Chanson
  • Vous êtes ici sur un blog culture et chanson. J’écris sur la chanson française mais également d’autres sujets:cinéma, politique,arts divers.J’espère que vous prendrez plaisir à visiter mon blog, que je souhaite enrichissant, instructif.Bonne visite...Luc M
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
3 février 2015

Les notes et les mots d'Emma GOLDBERG - Interview

 

cd_01

cd_02

cd_03b

cover_tour_mini

 

Je n'ai pas envie de vous parler d'actualité politique, sociale...je n'ai pas envie de vous parler, vous me connaissez de ceux et celles, dont on parle plus que de raison dans les médias, artistes, hommes politiques etc. Je n'ai pas envie de parler des problèmes qui secouent le monde de la musique, de la chanson, de la variété. Non. J'ai envie de prolonger ce début d'année avec cette interview d'Emma Goldberg ('Trois petits mots sur un papier', 'Ma tour d'Ivoire'). Entretien plaisant avec une chanteuse de variété, riche intérieurement. Je vous souhaite une belle lecture. 

Bonjour Emma Goldberg 

Bonjour Luc, Mille merci de me recevoir, c'est un réel plaisir de participer à cet échange et partager avec vous et vos internautes mon univers musical. 

D'année en année, vous êtes là, toujours, dans le paysage musical, comment fait-on pour entretenir la passion ? Dans un monde assez sombre, assez cynique, comment faites-vous pour garder l'enthousiasme ? 

C'est vrai, il s'agit de passion, vous avez raison, un peu de Foi (en la musique aussi) et un véritable sacerdoce que de consacrer sa vie à la composition musicale comme beaucoup d'autres compositeurs. J'arrive à garder mon enthousiasme car je suis avec ma musique, j'arrive à regagner ma bulle quand j'écris et enregistre avec mes collaborateurs, j'ai la chance d'avoir les mêmes depuis 15 ans et plus, et des personnes avec une belle âme.J'éteins les portables, internet et on travaille ! Ca c'est la première partie de l'explication. Travailler avec des personnes qui vous aiment et qui ont cette passion pour votre création, il n'y a rien de meilleur, l’Amitié et la Fraternité en plus. La seconde est que je compose les musiques dont j'ai envie et que j'ai envie de faire partager au public, librement, sincèrement...Je suis hors du cadre des produits formatés, j'avance au rythme où je veux, et je n'ai pas de pression particulière...Le public reste libre aussi d'aller et de venir dans mon univers, je n'oblige personne et je réponds sincèrement à ceux qui m'écrivent. La troisième, ma meilleure amie avec qui j'ai grandi me dit toujours que nous sommes, elle et moi, des éternelles optimistes, je pense qu'elle a raison !


Qu'est-ce qui vous attire dans le fait de chanter, d'écrire ? 

Depuis mes débuts, quand j'ai commencé au conservatoire, j'ai toujours eu envie d'écrire mes propres thèmes, j'étais toujours en train de déborder du cadre, et j'avais envie de cette liberté. Mes professeurs en prenaient acte mais me ramenaient à la technique musicale avec sagesse et discipline, je leur dois toute cette énergie et cette patience qu'ils ont eues avec moi, péché de jeunesse impétueuse ! En ce qui concerne le chant, j'ai toujours voulu chanter mes propres chansons, du sur mesure,  car j'avais des tas de choses à me prouver et à dire, sans doute à ceux qui se reconnaissent dans mes chansons, pas toujours pour les mêmes raisons pour lesquelles je les écrites d'ailleurs.  Du moment que nous apportons du bonheur à travers une belle chanson, connue ou pas, c'est l'essentiel, donner de l'amour à travers quelques notes de piano !

Vous avez tourné à vos débuts en Pologne, qu'avez-vous ressenti là-bas ?

 Cette tournée, qui était la première scène totalement libre, sans filet artistique, ni professeur autour de moi, a été magique pour tout les participants. Un véritable bonheur partagé. J'étais jeune inexpérimentée, les plus rompus à la tache artistique étaient proches de moi, je pouvais leur demander plein de conseils, ce fut un vrai bonheur. Et sa première tournée à l'étranger, (dans mes proches) ca a intrigué, un peu effrayé aussi! C 'était totalement l'aventure !

'Je reviendrai vers Amalfi', est-ce autobiographique ? 

Oui, je crois! Mais ce n'est pas du tout MON autobiographie...Lol...C'est mon ami Rodolphe Oppenheimer (le petit-fils d'Edgar Faure) qui a écrit les paroles, j'ai écrit la musique. Je crois qu'il raconte son histoire qu'il a sublimé à travers ses paroles fantastiques ! Rodolphe m'avait envoyé des textes et j'étais tombée amoureuse de son style littéraire et l'envie était commune d'en faire des chansons, nous en avons écrit plusieurs ensemble, lui aux paroles, moi à la musique...Il m'a fait cet honneur de partager nos univers en musique, une expérience magique, Rodolphe est un véritable ami, je l'adore ! Cette chanson, j'ai toujours du plaisir à la chanter, je la sublime, j'aurais aimé la vivre, Rodolphe a su nous faire voyager avec ses mots et nous sommes complètement enveloppés de sa magie littéraire de notre voyage musical. La musique a cela de magique, on créé avec des personnes qui vous restent fidèles et c'est réciproque, j'ai une petite équipe derrière moi de fidèles, et je les salue au passage, sans eux, ce serait beaucoup plus compliqué, les auteurs, photographes, infographistes, choristes, studio etc...


Vous êtes beaucoup impliquée dans l' Association Echanges Limousin Ukraine (qui œuvre pour les enfants des orphelinats ukrainiens ), quel regard portez-vous sur la situation actuelle en Ukraine ?
 

En ce qui concerne l'Ukraine, j'ai une amie qui s'est mariée là-bas il y a 3 semaines avec celui qu'elle aime depuis toujours, je sais que c'est une situation compliquée et dangereuse pour la population civile...Beaucoup de craintes parmi elle. C'est un pays noble, rude et ses habitants sont des personnes adorables...Je pense que, stratégiquement, c'est un pays où beaucoup de choses vont se jouer dans les prochains mois. Voilà ce que je peux en dire, de mon oeil lointain. J'ai eu la chance d'être contactée par l' Association Echanges Limousin Ukraine avec laquelle nous avions fait un concert au profit des orphelins, et j'en ai conservé leur amitié, je dînais il y 15 jours avec une de ses anciennes représentantes, je reste fidèle, toujours !

J'ai aussi participé à d'autres projets comme à travers

 -un clip en Belgique contre la leucémie avec le groupe 13 généraction, chanson composée par Christopher Barone [http://www.dailymotion.com/video/xc6dst_etre-la-un-combat-contre-la-leucemi_music ]

-une compil belge dirigée par Franck Olivier au profit de la population civile de Haiti [https://www.youtube.com/watch?v=C-_9D2EuLZM ]

-et récemment un superbe projet dirigé par Cédric Nadeau au profit de l'association l'Arche et avec les stations Vivre FM et Canal Bleu aux Etats-Unis, avec la participation du producteur de ZAZ, Kerredine Soltani [https://www.youtube.com/watch?v=pbantvkXlWo ] 

-Il y a aussi cette chanson que j'ai écrite pour rendre hommage aux parents des enfants malades, ''Poussière d'étoile", je leur donne la parole à travers cette chanson, écoutez les paroles. [https://www.youtube.com/watch?v=FrufUWmLKWs ] 

Et dans un autre style, un autre clip est sorti en duo avec les FATIMA CIA, le titre que nous avons co-écrit ensemble " Espoirs Conchita" [https://www.youtube.com/watch?v=U94A0GDgQvQ ]

 En fait, je travaille beaucoup ! Lol !

Les grands médias parlent peu de vous, quels rapports entretenez-vous avec le show-biz ? 

Oui, en effet, j'aime beaucoup trop le calme ! Je fuis un peu c'est vrai ! Je ne donne quasiment pas d'interviews car lorsque j'écris un album (comme en ce moment) , je n'ai pas envie de dire grand chose. J'ai un ami journaliste, proche de moi, qui me le reproche régulièrement ! Si je me fie à lui, Je me suis sans doute peut-être un peu trop effacée mais cela me convient ! Chacun peut choisir ce dont il a envie....Ou pas...Pour le show Biz, je ne me suis jamais sentie concernée par ce domaine, j'ai toujours considéré mon travail de composition comme un travail d'artisan, donc je n'éprouve pas le besoin de me montrer avec tel personnage artistique, show-biz ou politique...Les amitiés artistiques, show-biz, politiques que je tisse sont plus discrètes, parfois secrètes, fidèles, sincères et sensibles...

Certains avec lesquels, je dialogue se reconnaîtront...De plus, je suis paresseuse, pour être près du show-biz, il faut courir pour être accepté, et ce n est vraiment pas dans mon tempérament...Je préfère les relations véritables, plus rares, naturelles...Du coup, je suis relativement éloignée de tout ça. En résumé, je suis un peu sauvage pour certains milieux...Et beaucoup plus proche de certains, en secret...Mes choix m'appartiennent et généralement mes amitiés se partagent autour d'une bonne table, de mets succulents et d'un bon vin ou d'un café et d'un bon gâteau! Lol...En fait, j'ai un défaut qui est une qualité, je ne fais que ce que j'ai envie et j'aime parce que j'aime vraiment et totalement , je ne me force pas à être sincère et honnête, il faut que cela coule de source honnêtement... Je suis entière...

Vous évoquiez en off un projet autour de Mandela, nos internautes peuvent-ils en savoir plus ?

 Mon projet MADIBA est un titre que j'ai écrit en décembre 2013 puis proposé en 2014 à Mao Otayeck (musicien de Stevie Wonder), de partager ce duo avec moi, il a accepté .... J'avais écrit toutes les parties du duo et des choristes, Mao a rajouté quelques ingrédients musicaux avec sa patte artistique, et c'est parti! On est en train de le terminer et nous vous le ferons découvrir prochainement ! Ce morceau me tient à cœur. J'en écris un autre en ce moment, je pense à un autre duo, avec quelqu'un que j'aime beaucoup, Je suis en train de travailler sur les recherches à travers des documents, cela va me permettre d'approfondir le thème...Mais ca, je vous en parlerai quand ce sera fini et enregistré ! Pour le prochain album que je suis en train d'écrire ! 

Le Teaser de Madiba,  la chanson arrive bientôt !

https://www.youtube.com/watch?v=VDcP3O2yKUY

Vous semblez assez touche-à-tout, quelles sont vos influences musicales ? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ? Quelles sont vos autres passions ?

J'écoute absolument de tout, et mes compositions n'ont pas de réel lien avec ce que j'écoute...Il y a juste une constante, je suis folle amoureuse du style de composition et d'écriture musicale de Gabriel Yared.....Un maître, un vrai ! Sinon, je peux écouter de la country, du zouk, du métal, du classique, de l’Ethnique...Bref de tout....En ce moment, j'écoute du classique et des thèmes de films de Gabriel Yared, et des grands compositeurs de musiques de films en général comme Bruno Coulais ! Celui qui me fascine (en ce moment et  cela fait très longtemps déjà) par sa pureté et sa technique (musical) est de Gabriel Yared justement ''Theresa'', issu du film ''une bouteille à la mer", ce thème, je le décortique, je le réécoute, je le dévore de mes oreilles, je le passe en boucle ! Mes autres passions sont la littérature avec une préférence pour les ouvrages littéraires politiques, je dois lire prochainement justement le livre de mon ami Rodolphe Oppenheimer sur son grand-père Edgar Faure, je vais prendre le temps de me poser pour dévorer son ouvrage, et j'aime les œuvres de William Blake, les biographies des grands chefs d'Etat, j'adore les histoires de Pierre Benoit et tout ce qui se lit, j'adore le jogging, la nature et je suis folle de cinéma, je passe des heures à regarder toutes sortes d’œuvres, j'ai une grande soif de cinéma...Et la gastronomie aussi !!! J'adore manger...Bref, une épicurienne ...

 

edgar-faure-secrets-etat-secrets-famille3

 


Quand et où peut-on espérer vous voir prochainement sur scène ?

 C'est drôle, un de mes meilleurs amis m'a posé la même question la semaine dernière ...Lui aussi voudrait me voir sur scène....Pour vous répondre, je ne vais pas revenir sur scène tout de suite, sauf peut-être un peu plus tard dans le cadre de mon titre "Madiba"", Mao en a très envie, on va mettre les choses en place...Sauf si on me propose un concert que je ne peux pas refuser lol ! Pour le moment, j'écris mon prochain album tranquillement et j'enregistre au fur et à mesure avec mes collaborateurs...Je profite à fond de ce moment de Fraternité ! L'écriture du précédent album ''Bodyguard" , c'était beaucoup plus compliqué dans l'écriture car j'étais souvent sur la route pour les concerts et émissions , je prenais le train tantôt pour rentrer, tantôt pour repartir, et entre deux départs entre la France et la Belgique , j'écrivais une chanson et je me débrouillais pour trouver le temps d'enregistrer où je me trouvais, selon....Là, je prends tout mon temps avant de revenir chanter...Chaque chose en son temps, je prends le temps avec les gens que j'aime et qui m'aiment, il n'y a que ça de vrai...Je suis en paix en ce moment avec moi-même...

La question à laquelle on n'échappe pas sur ce blog : votre plat préféré ? 

Aie, dur car J'ADOOOORE MANGER ! J'adore le cassoulet, le magret, le foie gras poêlé, j'aime trop de choses en fait, et toutes les cuisines du monde!!! J'adore la cuisine indienne, asiatique, mexicaine, française bien sûr ! Bref, quand on aime manger et cuisiner, pas simple pour la ligne !

Merci encore !

Merci à vous de m'avoir reçue et d'être à l'écoute des artistes, merci pour eux aussi !

http://emma.goldberg.free.fr/ 

p_01

p_02

p_05

 

Emma Goldberg et Fatima CIA - Espoirs Conchita- Clip Officiel

MADIBA - Emma Goldberg & Mao Otayeck - Teaser

Emma Goldberg-- TV Show in Belgium / Show TV en Belgique

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité