Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Culture et Chanson
Archives
Culture et Chanson
Culture et Chanson
  • Vous êtes ici sur un blog culture et chanson. J’écris sur la chanson française mais également d’autres sujets:cinéma, politique,arts divers.J’espère que vous prendrez plaisir à visiter mon blog, que je souhaite enrichissant, instructif.Bonne visite...Luc M
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
31 décembre 2013

Important, dérisoire - une chanson de Jean-Pierre Réginal

 

61932031

70406

32932031

Important, dérisoire

 [Jean-Pierre Réginal]

 

Je suis venu un jour, goûter le dérisoire

Où commence la vie,

Où commence l'histoire...

Est-ce une simple envie,

Au fond de ma mémoire,

Est-ce un besoin de rêve,

Est-ce un besoin de croire,

 

Important ou dérisoire,

Je chante mon histoire...

 

Je suis venu un jour, sans être charitable,

Echanger des idées,

Boire à la même table,

Aider pour être aidé,

Aimé pour être aimable,

Dire des vérités en récitant des fables...

 

Important ou dérisoire,

Je chante mon histoire...

 

Je uis venu un jour, vivre mes amourettes,

je suis homme de cœur,

je suis homme de tête,

je sais offrir des fleurs,

je sais conter fleurette,

J'enflamme mes passions, comme des allumettes

 

Important ou dérisoire,

Je chante mon histoire...

 

Je suis venu un jour, avec des mots très doux,

Couchés sur le papier,

Posés à tes genoux,

Mais à quel saint vouer,

L'amour que je t'avoue,

Je n'ai d'autre dessein, que de t'aimer beaucoup

 

Important ou dérisoire,

Je chante mon histoire...

 

J'étais venu un jour, goûter le dérisoire,

J'ai mordu à la vie,

En vivant mon histoire,

J'ai brûlé mes envies,

J'en garde la mémoire,
Et je rêve aujourd'hui, qu'il m'est permis d'y croire

Important ou dérisoire,

Ca...c'est une autre histoire...

  *** 

Texte et musique : Jean-Pierre Réginal

Arrangements musicaux : François Rauber

 

Publicité
Commentaires
M
Heureuse de retrouver ce chanteur perdu de vue pour moi depuis un superbe concert à Versailles à l'époque d'un beau disque "Un coup de grisou dans le cœur". Des bien belles chansons et une présence sur scène chaleureuse.
Répondre
G
Bonjour Jacques, <br /> <br /> Les arrangements sont de François Rauber, immense compositeur, chef d'orchestre et pianiste et la direction artistique est de Arnaud de Froberville, un talentueux directeur artistique, car musicien et pianiste lui-même, pas obsédé par la courbe des profits. Il y a cinquante musiciens qui interviennent sur ce disque, fait dans des conditions techniques exceptionnelles. On peut se demander pourquoi, après une telle production, Musidisc s'est désintéressée de la chanson française. Peut-être avez-vous votre idée, auquel cas j'aimerais la connaitre et vous pouvez me contacter. Le CD, reprise du 33 tours a été rechanté par Jean-Pierre Réginal en studio et remixé par François Rauber, qui aimait beaucoup les chansons de Jean-Pierre. Cassettes et 45 tours sortirent en même temps.<br /> <br /> Si le 33 tours a eu une presse écrite excellente à sa sortie, il n'a pas pour autant fait l'objet d'une grande programmation sur les ondes, et, paradoxalement, la sortie du CD (1988) fut radiophoniquement mieux accueillie, surtout "La chansonnette", "Loin des grandes villes", et "les mots s'en vont", titre qui avait connu le succès en 1970 dans une première version sur le premier 45 tours de Jean-Pierre Réginal. Même quelques télés invitèrent Jean-Pierre à cette époque. C'est dire que les temps changent ...<br /> <br /> Bien cordialement.
Répondre
J
Je viens de voir le commentaire de Viviane et suis en accord avec elle. J'ajoute que ce CD est une reprise d'un 33 tours sorti chez Festival, label de Musidisc, firme où je travaillais à l'époque, dnas le secteur commercial,et qui arrêta peu après la production de chanson française. Je crois me souvenir que les derniers artistes français signés étaient Marie Laforêt, Jean-Pierre Réginal et Gilbert Lafaille (qui vient de sortir un CD). Les disques sont de belle facture, soigneusement réalisés, mais les arrangements orchestraux sont ceux de l'époque années 70. Il faut donc aimer, en effet, le "classicisme"
Répondre
V
Une bien belle chanson méconnue de l'artiste, extraite d'un très beau CD réalisé avec François Rauber, excusez du peu ! Merci de la faire (re)découvrir. Tout le disque est très beau si on aime le grand classique, musique et orchestration.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité