Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Culture et Chanson
Archives
Culture et Chanson
Culture et Chanson
  • Vous êtes ici sur un blog culture et chanson. J’écris sur la chanson française mais également d’autres sujets:cinéma, politique,arts divers.J’espère que vous prendrez plaisir à visiter mon blog, que je souhaite enrichissant, instructif.Bonne visite...Luc M
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
28 août 2013

Clarika : derrière les mots et les notes...

 

21374_10151243383413987_380486010_n

 

113959567

 

Clarika - Joker

 

clarika-moienmieux

 

 

Clarika : derrière les mots et les notes...

 

Je vais commencer par un grand mot d'amour, mais ne le prenez pas mal, hein : Clarika, je vous aime. Je vous adore, votre simplicité, votre humilité, une sensation de détachement. Mais entre nous, croyez-vous que je sois le seul à vous le dire ?


Merci ! Il serait immodeste de vous dire que vous n’êtes pas  le seul. En même temps si vous l’ étiez, je me sentirai peut être un peu “ seule” justement !! On va dire que j’ ai la chance d’ avoir des retours de mon travail, des témoignages des gens ....qui me donnent envie de continuer ... et me touchent ... Quand on fait une chanson et qu ‘ on sent que l’ émotion est partagée, c’est le graal !


Les garçons dans les vestiaires, c'est une chanson vraiment incontournable quand on veut parler de la chanson française des années 2000. C'est une chanson en même temps qui ne vieillit pas. Comment vous est venu l'idée, était-ce un fantasme ?

Je trouvais ça drôle d’ imaginer ce qui pouvait se passer derrière la porte ....en m’ emparant bien sûr de certains clichés et fantasmes. C’ est un endroit strictement masculin, donc forcément  l’ objet de curiosité féminine ! En attendant grâce à cette chanson je me suis retrouvée dans les vrais vestiaires du Stade français (Stade Jean Bouin) pour un tournage avec les vrais rugbymens de l’ équipe ! Surréaliste !

Jusqu'à ce jour, quel est le souvenir le plus marquant, positif de votre parcours ? Le plus sombre ?

 POSITIFS : plein de souvenirs marquants ... Un concert en Chine en première partie d’ un chanteur connu là bas, des concerts rock and roll un peu partout, Richard Sanderson ( le chanteur de la Boum, mon film culte :-) qui vient chanter avec moi aux Francos de la Rochelle pour ma fête, mon Olympia, des Cigale, mes faux adieux au Palace en 2010 ..... mais aussi un concert génial  dans une salle toute pourrie dans le Sud , des festivals en plein air, le Splendid de Lille... Etc !

SOMBRES : sombres je ne sais pas mais un peu horribles oui ... Un malaise sur scène en direct lors d’ un concert en Belgique. Je sentais tout tanguer depuis le début du concert et à un moment j’ ai stoppé la chanson en cours et suis sortie précipitamment.  Pas pu reprendre ! Mais bon, les gens avaient vu les trois quarts, on n'a jamais autant vendu de disques à la fin du show ... Et les organisateurs nous ont réinvités l’ année suivante !! Pas mal finalement!


J'évoquais dans un article récent la présence de chanteuses talentueuses à la fois représentatives de leur époque et en même temps inscrites dans le long terme (Camille, Emilie Marsh, Clémence Savelli). Indépendamment de questions de goûts personnels, de notoriété, j'aurais pu citer Anaïs, Agnès Bihl, la Grande Sophie, Olivia Ruiz, Daphné, Emilie Loizeau ou ...vous. Ce qui m'amène à une question délicate -ou idiote?- : que signifie être une femme qui chante, par les temps actuels ? Est-ce qu'il subsiste encore certains archaïsmes, certains obstacles dont Nicole Louvier, Barbara, Anne Sylvestre ou encore Mick Mychel ont pu faire les frais en leurs temps ?


Alors on m’a souvent posé la question. Je n’ ai jamais souffert d’être une fille, puis une femme dans le milieu de la musique. Néanmoins je constate qu’il y  a dans la génération qui me précède peu de femmes qui sont encore présentes de manière visible alors qu’ on retrouve en force (à des degrés divers) les Souchon, Lavilliers, Voulzy, Thiéfaine, Higelin, Mitchell, Clerc, Aubert, Renaud, etc etc ....tous ayant autour de la soixantaine, voir plus. L’ image a peut être plus d’ importance pour une femme malheureusement ?

Votre plus grande peur ?

Si c’est par rapport à la musique : perdre l’ inspiration.
Si c’est en  général, réponse bête mais évidente : perdre ceux que j’ aime.
 

Votre plus grand souhait ?

Si c’est par rapport à la musique :-) : continuer à avoir des choses à dire et de l’ excitation par rapport à mon métier. Si c’est en  général, réponse bête mais évidente  : garder le plus longtemps ceux que j’ aime.

S'il fallait emmener une chanson, une seule, de votre répertoire sur une île déserte (vous savez, une de ces petites îles brumeuses perdues dans les mers du nord), laquelle ce serait ?

Donc vous me demandez de choisir entre MES enfants c’est ça ?! Allez,  “ ça s’ peut pas “ !

Et s'il fallait choisir la chanson d'une autre personne, laquelle ce serait ?

Une seule ??? c’est juste impossible. Bon mon choix ne sera pas original mais c’est  LA chanson parfaite pour moi ( et je ne suis pas la seule !) : Mistral gagnant.

Justement, quels sont les artistes (quelque soit leur domaine) que vous appréciez ? Et est-ce que certains vous ont influencé, vous influencent encore ?

En vrac m’ ont influencé : Gainsbourg, Renaud, Lavilliers, Jonasz, Higelin, Les Rita et Catherine Ringer, Nina Hagen, Telephone, AC/DC, Souchon, Trust, Véronique Sanson, Thiéfaine, Ferré, Reggiani, Blondie,  Red Hot, les Clash, Patti Smith, David BOWIE, Madness, Les Doors, Léonard Cohen, J..Joplins etc ... J’ en oublie plein. Je les aime et les écoute encore  !

Quels sont vos projets ?

Suite de la tournée  ....en 2013/2014. Mes “ vingt ans de scène “ à l’ Estival de St Germain en Laye le 5 oct et au TRIANON le 28 nov. 2 concerts uniques en novembre dans les Vosges avec 180 musiciens et choristes sur scène.

La question incontournable sur ce blog, depuis 2008 : votre plat préféré ?
Un plat de spaghettis à  l’arrabiata accompagné d’ un verre ( d’ un litre ! ) de Chianti.

Merci !


 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Clarika - http://www.clarikaofficiel.com/

 

Publicité
Commentaires
E
Bien sûr que si, il y a une différence de "traitement" médiatique des chanteuses, par rapport aux chanteurs. C'est la modestie de Clarika qui lui fait dire que non. Juste pour lui dire, si elle passe ici, que ses chansons m'accompagnent souvent, et que je lui trouve un talent au delà de son succès !
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité