Michel CD centre

 

Michel XG, au parcours multiformes (cinéma, variété, théâtre, créateur du blog incontournable Flash News) a sorti un cd  2 titres le 5 avril 2013, avec le titre-phare « J’ai mal à l’amour » accompagné d’un clip, et « Merci pour tout », titre d’humour dansant. Focus sur un ‘vieux routier’ du show-biz à qui on ne la fait pas

 

Bonjour, vous avez fréquenté pas mal d'artistes, écrit pour eux, interviewé nombre d’entre eux, avant de vous lancer vous-même dans la variété. Quel effet cela fait d'être de l'autre côté de la barrière ?

 

Rien, je dirai que lorsque je me vois par exemple en vidéo, ou que j'entends mes textes interprétés par d'autres, je suis spectateur, ce n'est pas moi, ni de moi.

 

Pas peur de devenir schizophrène ?

 

Rire ... non, même si ma réponse peut le faire penser, en approfondissant, je peux dire que ça fait plaisir, mais je ne m'identifie pas tout à fait, c'est un autre moi.

 

Quel a été le déclic, l'évènement qui vous a fait dire : Allez je me lance ?

 

Pour le cinéma, depuis l'âge de 12 ans, je voulais déjà être acteur, la musique, a été à l'occasion d'une rencontre avec un compositeur de talent Luc Triquet en 1988, ce n'était pas du tout prévu, mais l'osmose est passée, il a lu mes textes et ça a donné un premier 45 tours simple sorti en Egypte.

 

daniel-darc

J’ai eu le sentiment...que...c'est étrange, mais vous continuez un chemin au moment ou Daniel Darc est mort...vous êtes une sorte de filiation entre des 'icônes' des années 80, parties très vite, et l'époque actuelle...c'est le sentiment que j'ai eu, mais peut-être suis je à côté de la plaque ?

 

Si j'avais une filiation, ce serait plus tôt du côté Gainsbourg, Daho, Hardy. J'aime les oeuvres de Gainsbourg, la voix de Daho, l'écriture de Hardy.

 

francoise-hardy-elle-jpg_9967

On en sent aussi clairement l'influence...vous venez de sortir un single, à quand l'album ?

 

Le single est un retour à la musique après 10 ans d'interruption, selon son accueil, un album suivra, du moins je l'espère. Pour l'instant, il faut trouver une maison de disque pour distribuer ces deux titres "J'ai mal à l'amour" et "Merci pour tout" qui sont produits par Mfl Musique.

 

C'est déjà une gageure de nos jours de trouver un producteur, comment se passent vos relations ? Sachant que vous n'êtes pas né de la dernière pluie, donc pas assez malléable aux yeux de certaines personnes du show-biz...

 

Rire ... les relations se passent bien, mais il est vrai que j'essaie de donner mon point de vue quand quelque chose me gêne, mais aussi, je me laisse porter car on n'a jamais assez de recul sur soi, donc le regard des autres permet de dépasser ses propres limites, en résumé, je suis assez malléable.

 

Que voulez-vous exprimez à travers la musique ? Vos thèmes de prédilections ?

 

A travers la musique, surtout les textes, on fait passer un peu de soi, de ses expériences, de ses amours, mais comme j'aime aussi l'humour, un texte sombre fait souvent face à un texte léger. J'aime avoir plusieurs faces, on ne peut, je pense, se définir d'une seule façon.

 

Mais quel est votre but ?

 Sans doute faire connaitre mes textes. Peut-être aussi, une envie de reconnaissance après avoie été dans l'ombre pour d'autres.

 

Ce besoin de reconnaissance, doit-on l'expliquer par des failles intimes ?

 

Faille intime, peut être la disparition d'un être qui m'était cher et qui, il parait, inconsciemment, apparait en filigramme dans mes textes.

Des concerts en vue ?

Un concert fin mai en Charente, et sans doute un showcase à Paris à la rentrée.

Des projets ? Coup de gueule ?

Projets, l'écriture d'un court métrage pour un acteur que j'adore, mais ... chut ... je ne dévoilerai pas son nom pour l'instant, et aussi un texte pour un chanteur que j'apprécie, qui a déjà fait de gros tubes dans notre hexagone.

Coup de gueule : l'autisme de certains politiciens.

Des rencontres marquantes au fil de votre vie ?

Des rencontres marquantes oui, en amour, je ne dirai ... rien. En artistique, Jean Marais avec qui il y a eu une profonde amitié. Françoise Hardy depuis ... un long fil d'Ariane nous relie amicalement. Mais aussi Annie Girardot qui était une écorchée vive attachante, Jann Halexander qui est un personnage hypnotisant avec qui j'ai eu le plaisir de travailler deux fois.

Votre plat préféré ?

Mon plat préféré ... rire ... beaucoup, s'il faut en choisir un je dirai "un gigot d'agneau".

Je tenais à dire merci pour cet entretien, qui m'a fait faire quelques flashbacks, et je voudrais pour conclure remercier Philippe Javelle qui a composé "J'ai mal à l'amour" et Franck Lécole qui a voulu que je l'enregistre dans sa société de production car il croit beaucoup en ce titre.

Merci beaucoup !

Découvrir, redécouvrir Michel XG : http://www.facebook.com/MichelXavierGerardShow.

http://anim-music-ocean.overblog.com/

http://youtu.be/HlEdYzW2AFc

Lien Flash News : http://flash-news.over-blog.com/

moi noir sur rouge GRAND PIXEL

Luc Melmont