50 ans de chansons françaises, du journaliste-écrivain Daniel Ichbiah (par ailleurs rédacteur en chef du magazine Comment ça marche) s’adresse aux gens qui veulent en savoir plus sur la chanson française et la variété française. Un choix de 50 chansons assez connues. Les ignorants, les ‘peu au courant’ et autres néophytes apprécieront beaucoup : Aznavour écrivit le texte de La plus belle pour aller danser chantée, par Sylvie Vartan, Christophe trouva l’inspiration d’Aline en voyant l’assistante de son dentiste, Chez Laurette, en 1965, par Michel Delpech ne fut pas tout de suite un succès. C’est une bonne porte d’entrée.

Les autres, ceux qui s’y connaissent un peu plus ou simplement ceux qui cherchent des chansons françaises classiques en dehors des sentiers battus, grand public ou pas, seront plutôt déçus. N’espérez pas qu’on y parle des Rimes féminines de Juliette, de Lazare et Cécile d’Anne Sylvestre, Le Temps de Véronique Pestel, Madame Alice de Jean-Pierre Réginal, Tramway Terminus Nord de Jean Guidoni, Ainsi soit-je de Mylene Farmer, Un homme heureux de William Sheller, encore moins des chansons plus récentes par des jeunes générations d’artistes dont il est souvent question sur notre blog et connues et appréciées par des milliers de français qui ne sont pas forcément des initiés à la grande chanson française…

 

 On regrettera également une certaine tendance à éluder des faits intéressants, le suicide de Sœur Sourire (Dominique), l’amitié de Mouloudji avec Simone de Beauvoir, les intellectuels de Saint-Germain des Prés, pas étrangère au style de ses chansons. De même Déshabillez-moi de Juliette Gréco (son unique tube) a connu une nouvelle popularité grâce à sa reprise par Mylene Farmer en 1987. Quelques contradictions aussi (Barbara aurait atteint le grand public en 1963 avec Nantes, et puis non finalement avec L'Aigle Noir, en 1970).

 

CHANSON

 

 

 

L’ouvrage est cependant très simple et agréable à lire et sera bien utile à tous ceux et celles qui ne veulent pas avoir l’air idiot lors des soirées entre amis au restaurant et autres évènements de la vie sociale. Parce que même si les musiques anglo-saxonnes ont bouffé de l’espace culturel en France, il reste malgré tout de la part de millions de gens une profonde tendresse pour certains ‘classiques’.

 

Se procurer l'ouvrage  sur :

http://www.amazon.fr/50-ans-chansons-fran%C3%A7aises-ebook/dp/B008FRHFSU

http://www.ombres-blanches.fr/rayons/livres-sonores/livre/daniel-ichbiah/50-ans-de-chansons-francaises/detail/9791091410120.html?deb=100

En savoir plus sur Daniel Ichbiah :

http://ichbiah.free.fr/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_Ichbiah

 

L.M