Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Culture et Chanson
Archives
Culture et Chanson
Culture et Chanson
  • Vous êtes ici sur un blog culture et chanson. J’écris sur la chanson française mais également d’autres sujets:cinéma, politique,arts divers.J’espère que vous prendrez plaisir à visiter mon blog, que je souhaite enrichissant, instructif.Bonne visite...Luc M
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
16 février 2011

Etre attaché de presse : entretien avec Gérard LÔO

R_ginal_2009_2























...Si une carrière d'artiste peut durer tant bien que mal, bon an, mal an, c'est aussi souvent grâce aux hommes et femmes de l'ombre : attaché(e)s de presse, managers, journalistes etc...d'où l'intérêt d'un entretien avec Gérard Lôo, attaché de presse de Jean-Pierre Réginal, un entretien qui donne un bel éclairage sur l'artiste, certes, mais aussi sur la fonction d'attaché de presse et qui rappelle ô combien un artiste 'a besoin' d'être entouré, ne serait-ce que pour être moins seul dans un univers chaotique : le monde artistique (peut-être pas plus chaotique que le monde en général...)


Obélix était tombé dans la potion magique, tout petit. Et vous, quand êtes vous tombé dans la potion Réginal ?

Réginal est tombé dans la potion chanson française que je dégustais au début des années 70, dans le transistor de ma chambre d'étudiant, qui diffusait plus souvent des chansons françaises que les Beatles. J'ai découvert  Réginal par "Les mots s'en vont", une de ses premières chansons souvent programmée sur plusieurs radios nationales, et je faisais le lendemain tous les disquaires de la ville pour trouver le disque ... qui n'était pas encore distribué en France ! J'ai vu Jean-Pierre sur scène pour la première fois le 15 août 1971, en clôture d'une fête de village, dans le Berry. Nos chemins ont divergé après cette rencontre, jusqu'en décembre 1985, où nous nous sommes retrouvés par hasard, au Théâtre de Paris, où Jean-Pierre assurait la première partie de Cora Vaucaire, que j'étais venu applaudir. Notre collaboration a commencé immédiatement après ce spectacle. Un quart de siècle, déjà ...


En quoi consiste votre fonction ?

J'assure le secrétariat artistique, l'assistance technique en quelque sorte, qui peut aller de la négociation d'un contrat à la gestion du calendrier, en passant par la vente des disques et la promotion d'un concert. Je sers parfois de relais entre le public, ou l'organisateur, ou le journaliste d'un côté, et l'artiste de l'autre, même si Jean-Pierre est d'une grande disponibilité. Et pour sortir de l'ombre je fais parfois "doublure lumière" avant un spectacle !

Des beaux souvenirs, des moins beaux ?

Beaucoup de beaux souvenirs, souvent après un spectacle réussi, quand le public est heureux et vient vous le dire. Et quelques grands moments vécus intensément, une mémorable tournée au Gabon, une inoubliable participation à l'émission de TF1 "Tous à la Une", les invitations de José Artur à son Pop-Club, et quelques belles rencontres.

Peu de mauvais souvenirs, et anecdotiques, en général dus à la désinvolture de certains organisateurs ou producteurs, aux promesses non tenues. Passons les sous silence..

Que diriez-vous à quelqu'un qui ne connaît pas l'oeuvre de Jean-Pierre Réginal ?

Ca fait beaucoup de monde, hélas ! Je leur dirais : "Ouvrez vos yeux, vos oreilles, votre coeur, soyez curieux, venez "!

Quel regard posez-vous sur lui au fur et à mesure que le temps passe ?

Le temps ne fait rien à l'affaire, mon regard demeure amical, complice, lucide et rigolard, parce que croyez-moi, on se marre bien !

Internet et l'artiste : démon ou paradis ?

Vaste sujet ! Je ne crois pas qu'un artiste puisse envisager de vivre publiquement sans internet aujourd'hui. L'utilisation de l'outil peut être démoniaque pour une génération qui n'a jamais été formée pour ça, mais quelles possibilités, quelles ouvertures, quelles virtualités pour faire connaitre son travail ! Je doute néanmoins que les nouveaux réseaux sociaux nous remplissent l'Olympia demain. Si déjà ils nous aident à faire salle comble aux Rendez-Vous d'Ailleurs, pour trois soirées en mars avril, ce sera bien. Si les échanges virtuels se convertissent en contacts humains, on sera plus proches du paradis.

Comment les programmateurs peuvent vous contacter ?

Comme ils le souhaitent. Mes coordonnées sont partout, sur les sites de Jean-Pierre, sur le dernier CD, sur les éléments publicitaires du nouveau spectacle, et maintenant sur le blog Culture et Chanson. J'entends déjà le téléphone qui sonne... Pas tous en même temps svp... Désolé, Luc, je dois vous quitter, J'ai Michel Drücker en ligne et l'Olympia en attente...

Gérard LÔO

 

06 22 10 49 21

 

gerardloo@club-internet.fr

 

www.jpreginal.com

 

www.myspace.com/jeanpierrereginal

Publicité
Commentaires
A
bonjour ,je serais très heureuse de retrouver Jean Pierre Reginald ,un ancien ami <br /> <br /> Pouvez vous avoir la gentillesse de lui faire parvenir ce message :l peut me joindre sur mon mail annie.moser@gmail.com<br /> <br /> En vous remerciant je vous adresse mes sentiments les plus chaleureux A Perec Moser
Répondre
N
Rafraichissant cet entretien avec un attaché de presse qui ne se prend pas au sérieux et plein d'humour. Et Jean-Pierre REGINAL est un chanteur très attachant, auteur de talent, qui mérite d'être vu en scène, pour son interprétation (belle voix et diction parfaite) et sa grande complicité avec le piano.
Répondre
J
dur dur le métier d'attachée de presse dans la musique (je l'ai pratiqué pour le jazz)et si vous ne representez pas des noms connus, c'est galere, vous êtes mal reçus et comme il est dit dans l entretien, les promesses non tenues les paroles en l'air et l'hypocrisie c'est le quotidien. je ne sais pas qui a le pire comportement, des journalistes ou des organisateurs producteurs. Alors bon courage à vous qui prenez ça avec un détachement et un humour que j'apprécie beaucoup.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité