Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Culture et Chanson
Archives
Culture et Chanson
Culture et Chanson
  • Vous êtes ici sur un blog culture et chanson. J’écris sur la chanson française mais également d’autres sujets:cinéma, politique,arts divers.J’espère que vous prendrez plaisir à visiter mon blog, que je souhaite enrichissant, instructif.Bonne visite...Luc M
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
20 mars 2010

Jean Ferrat...fin d´un monde...

normal_ferrat


















...Non tout le monde n´aimait pas Jean Ferrat. Cependant il était un des plus grands chanteurs que le patrimoine de France puisse avoir. Avec sa mort, c´est peu à peu une certaine époque qui s´
éloigne, doucement certes, mais inéluctablement : il y a encore Pierre Perret, Aznavour, Moustaki, Anne Sylvestre... des Grands de la Chanson comme on aime souvent l´écrire dans les revues. Jean Ferrat, artiste solaire, patriarche d´une lointaine montagne, terrien anti-parisianiste, engagé a, avec d´autres artistes, ouvert un champs incroyable de possibilités pour des centaines d´artistes de la Chanson, c´est probablement un de ses plus beaux héritages.

Enfin, apprenons, nous, public, car il le faut, à voir les chanteurs qui peuplent le paysage pour ce qu´ils sont sans toujours éprouver ce besoin maladif de les comparer aux Grands : ils sont nombreux dans les salles de concerts petites, moyennes, grandes, internet, les ondes radios, les televisions...l´horizon est immense, et c´est heureux, qui s´étend de Juliette Nouredinne à Clémence Savelli, d´Henri Tachan à Nicolas Bacchus, de Véronique Sanson à Véronique Pestel. Nous parlons de chansons et du sentiment d´ évasion qu elle procure.

Au delà de la montagne, maintenant une âme nous observe...

Luc Melmont

Publicité
Commentaires
J
Grand artiste, belle voix et bel interpète de tant de beaux textes d'Aragon en particulier, il ne faut pas oublier que FERRAT était aussi un grand auteur, à la plume acérée et sensible. Il était aussi très bon mélodiste.<br /> Et puis in ne squattait pas le petit écran ou les ondes radio, comme tant d'autres. Il y était aussi rare que sur scène. Et n'hésitait pas à mettre en avant, quand il le pouvait, d'autres artistes moins reconnus que lui. Témoin sa dernière grosse télé chez Drucker, où nous eûmes l'agréable surprise de voir Francesca Solleville et Bernard Joyet. Programmation impensable sans la volonté de Ferrat, et, évidemment, sans lendemain.<br /> Au delà de ses engagements politiques et citoyens, il gardait une ouverture d'esprit et une lucidité remarquable.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité