Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Culture et Chanson
Archives
Culture et Chanson
Culture et Chanson
  • Vous êtes ici sur un blog culture et chanson. J’écris sur la chanson française mais également d’autres sujets:cinéma, politique,arts divers.J’espère que vous prendrez plaisir à visiter mon blog, que je souhaite enrichissant, instructif.Bonne visite...Luc M
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
22 décembre 2009

Album must : le nouveau Jean-Pierre Réginal "Fragile Accalmie"

CD_Fragile_accalmie_1














Ce ne sont pas Trenet, Félix Leclerc ou Brassens qui ont donné, en dépit de leurs talents fous, leurs belles lettres de noblesse à la Chanson à texte d'expression francophone. Non. C'est la Dame Blanche de Saint-Germain des Prés : Cora Vaucaire. Qui a su hisser la Chanson au même niveau que le théâtre, le cinéma ou la musique classique; Hélas, Cora Vaucaire, encore de ce monde, ne chante plus et cette place de la Chanson est grignotée, contestée,piétinée. La chanson intemporelle, c'est Elle, femme passionnée, qui disait à Raoul Bellaïche, de la revue Je Chante, se métamorphoser sur scène son corps et son âme devenant chanson et que cela c'est magnifique. Incarnant le classicisme de nacre et d'or et non l'académisme pompeux et mortifère, elle ne s'est donc pas trompée en invitant le chanteur Jean-Pierre Réginal à faire ses premières parties, dans les années 80.

Cora_Vaucaire

Jean-Pierre Réginal : à part. A forcément dépassé le Ghetto-Chanson, ghetto qu'ils fustigeait déjà vigoureusement dans un entretien accordé en 1991 à Je Chante. Un chanteur entier refusant d'être tiré par le bas. Il existe un ghetto-chanson, hélas. Miné par la médiocrité, la mesquinerie et les fausses congratulations. Nombreuses sont les personnes, parmi le public ou les artistes, à la déplorer. Ce ghetto, Jean-Pierre Réginal, à l'instar de Juliette ou Véronique Pestel, a su s'en affranchir tout en restant lui-même : avec son nouvel album Fragile Accalmie, il nous prouve l'immensité de son talent, talent à l'ancienne et pourtant ancré dans l'époque actuelle. Il est dommage de constater que la plupart des ouvrages consacrés à la Chanson Française ne mentionnent pas même son nom (y compris dans l'ouvrage La Chanson Française pour les Nuls, de Bertrand Dicale). Il est désespérant aussi de savoir que les journalistes des Inrocks ou Telerama n'en parleront pas en prétextant qu'il n 'y'a plus de place pour ce genre de Chanson.

Et pourtant. A côté de Miossec, Murat et autres déprimés débitant un pessimisme narcissique, glauque, crasseux, évoquant la puanteur d'un bar sordide ou d'une clairière parsemées de seringues vides, Jean-Pierre Réginal, ses décennies de carrière derrière lui, apporte du renouveau, de l'air frais.

Il suffit d'écouter Madame Alice.

Jean-Pierre Réginal est un chanteur. Donc il chante. Pour de vrai. Il ne murmure pas, ne minaude pas. Chante avec violence, mais pas de rage déplacée, chante avec tendresse, mais pas de mièvrerie. Sa voix et son piano sont aidés par le talent notable de l'accordéoniste Robert Restout. D'ailleurs, il est rassurant de voir que les lots de mauvaises nouvelles sur l'état de la Chanson n'aient pas dissuadé l'artiste de faire appel à de vrais musiciens (contrebasse, batterie, violon, alto, saxos, clarinettes, flûte, trombone, tuba) pour faire un vrai album, beau aussi bien dans la forme (superbe conception graphique, photographie de la couverture qui nous rappelle le regard de l'homme, bleu perçant) que dans le fond. De la grande chanson sous multiples influences, jazz, bossa, petite valse...

Osons rappeler que le chanteur a sa place parmi les Grands. Ses chansons devraient être interprétées (à ma connaissance, je ne connais pas d'artiste qui aient interprété ses chansons),  ses textes longs et construits, ciselés devraient être étudiés. Peu connus et pourtant ayant un public, ils sont peu nombreux les artistes de cette trempe. Dans un autre genre, je songe à Marc Havet.

Le feu chanteur et homme de culture Jacques Douai a dit un jour : il faudrait être capable de chanter dès maintenant la chanson qui sera chantée dans 100 ans. C'est cela la vraie tradition.

Cora Vaucaire avait réussi. On peut compter également sur Jean-Pïerre Réginal.

Luc Melmont


Pour se procurer dès maintenant le nouvel album de Jean-Pierre Réginal :
gelco58@laposte.net ou tél 06 22 10 49 21.

Ecouter Jean-Pierre Réginal :
www.jpreginal.com
www.myspace.com/jeanpierrereginal

Publicité
Commentaires
E
...Le chanson a eu sa période d'or avec la vague Bénabar, Delerm, Cherhal...<br /> <br /> Je dirais plutôt que la période dort ! Je ne vois pas de quoi s'extasier devant la période récente qui a vu l'avènement de Bénabar, Delerm ou Jeanne Cherhal... Pourquoi ce besoin d'encenser des nouveaux venus, qui ont sans doute des qualités, mais alors qu'on a déjà tant de talents méconnus en magasin ?<br /> Ils arrivent, et hop, dans la lumière, voici la "nouvelle chanson française", mais on fait quoi de "l'ancienne" ? Elle n'est pourtant pas usée par une trop grande présence médiatique ? Quid d'Anne Sylvestre ? C'est pourtant une autre écriture que Melle Cherhal non ?<br /> Delerm, oui, pas mal foutues ses chansons, bien qu'on ne comprenne pas tout ce qu'il marmonne... Pendant ce temps Romain Didier ou Réginal chantent devant des salles à moitié vide, faute d'information. Et on comprend tout ce qu'ils disent ! Trouvez-vous que l'écriture de Delerm, et son interprétation soient supérieures à celles de ses deux ainés ? Son niveau pianistique est-il en dessus ?<br /> Bénabar, c'est "sympa". Là, tout est dit, c'est à dire rien! Dans le genre petite chronique du quotidien, on a déjà Souchon, qui, lui, heureusement, cartonne... On pourrait tout aussi bien redécouvrir, même s'ils sont différents, Tachan, Joyet ou Ricet-Barrier, mais non, ça fait dépassé, démodé, pas assez jeunes...<br /> Bref, on nous vend du nouveau, alors même qu'on ignore ce qui existe et qui pourtant supporte largement la comparaison.<br /> Les exemples foisonnent, mais le temps me manque, et l'énervement me gagne quand j'évoque ce sujet.<br /> Lorsque Linda Lemay a été "vendue" au public français, mes enfants ont découvert "une grande chanteuse à textes "... Diable, moi qui ai Barbara, Anne Sylvestre, Véronique Pestel ou Michèle Bernard en discothèque, ça m'a fait drôle.<br /> Mais ce que montrent ou disent les médias est LA vérité, le reste ne vaut rien, ou n'existe pas... La période dort...
Répondre
M
...Le chanson a eu sa période d'or avec la vague Bénabar, Delerm, Cherhal...maintenant le paysage est fragmenté. Mais ne voyons pas non plus les choses en noir. Achetez-vous les disques de Réginal, Corbier ? Allez-vous les voir, quand vous pouvez en concert ? En tout cas c'est de la culture vivante qui traverses des hauts et des bas.<br /> Luc
Répondre
N
Les radios n'ont rien à faire des chansons intemporelles, et la porte des fameuses play list est fermée à triple tour aux chansons de Jacques Douai ou de Réginal, d'Anne Sylvestre ou de Michèle Bernard, et je ne vois pas l'avenir bien rose...
Répondre
J
pour votre blog et vos articles en général très intéressants et documentés, parfois critiques (c'est très bien). Merci pour ce bel article sur un artiste trop méconnu, tout comme Véronique Pestel, ou Bernard Joyet dont vous avez parlé récemment.<br /> Je souhaite que votre blog soit encore plus consulté en 2010, et surtout qu'il donne lieu à plus de réactions, pour être plus vivant. Je vous souhaite, je nous souhaite plein de belles découvertes d'auteurs, compositeurs, interprètes, qui font la chanson vivante d'aujourd'hui, hélas trop souvent dans l'ombre.
Répondre
G
Merci, Luc, pour ce très bel article...<br /> Merci d'avoir rappelé aussi que Cora Vaucaire fut, il n'y a pas si longtemps, la grande interprète de la chanson française... internationalement reconnue.<br /> Et bravo pour votre audacieux travail sur la chanson d'auteur.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité