Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Culture et Chanson
Archives
Culture et Chanson
Culture et Chanson
  • Vous êtes ici sur un blog culture et chanson. J’écris sur la chanson française mais également d’autres sujets:cinéma, politique,arts divers.J’espère que vous prendrez plaisir à visiter mon blog, que je souhaite enrichissant, instructif.Bonne visite...Luc M
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
14 juillet 2009

La Chanson et l'Ultra-Droite : entretien avec Docteur Merlin


Docteur_MerlinLa Chanson et l'Ultra-Droite : entretien avec  Docteur Merlin

Ceux et celles qui fréquentent régulièrement ce blog en apprécient, me disent-ils, la liberté de ton et l'absence de consensus à tout prix. Sans regret, j'affirmes ne pas être subjugué par Leny Escudero, je place Bécaud au niveau de Brel, je rêve d'une meilleure reconnaissance de Mireille Mathieu dans le panthéon français.


Un de mes regrets est de ne pouvoir interviewer Colette Magny, icône inoubliable d'extrême-gauche, une grande dame qui imposait ses idées et qui détestait biaiser. Ses chansons font partie du paysage. Sa radicalité agaçait. Mais de façon générale, le milieu de la Chanson a toujours été plus indulgent avec les chanteurs d'extrême-gauche que d'extrême-droite.

S'entretenir avec Docteur Merlin, chanteur reconnu officiant sur les marges de l'ultra-droite française depuis des années, c'est aussi reconnaître l'existence d'un public qui est là, qu'il ne faudrait pas nier. Dans un monde idéal, les extrêmes ne devraient pas exister. Mais il s'agit ici de redonner sa place à un artiste dont le répertoire est bancal mais riche. Il y a du mauvais, il y a des perles aussi. Si la presse spécialisée Chanson n'en parle pas, tant pis. Mais attention au danger de l'Hypocrisie : pourquoi condamner un artiste pour les idées qu'il véhicule quand on ne balaye pas devant sa porte ? La bonne conscience vaut-elle mieux que le rejet assumé sans détours de l'Autre ? Débat complexe...


Je ne  reviendrais pas sur la qualité réelle de nombreuses chansons de Docteur Merlin. Il draine un public, pas forcément d'extrême-droite. Je ne suis pas moralisateur mais  j'insiste sur le fait suivant, car il faut remettre les pendules à l'heure : l'extrême-droite française prétend combattre pour la France et s'approprie sans vergogne certains symboles nationaux. Elle est dans les fait un symbole même de l'anti-France, nation multiséculaire qui ne saurait être le pré-carré d'une grosse minorité de gens.Un citoyen encarté au PS ou à l'UMP n'est pas moins français que ceux qui défilent au Front National ou au MNR (ou dans toutes ces différentes mouvances radicales et obscures). En ce sens, je ne fais que rejoindre les propos de la philosophe Hannah Arendt ou Enzo Traverso: non l'extrême-droite ne saurait être le vrai visage, le visage authentique de l'Europe.

DocteurMerlinCD06

1- Bonjour Docteur Merlin, merci de nous accorder cet entretien. Un mot sur la mort de Mickael Jackson ?

Pour paraphraser Cioran, qui prétendait que Dieu doit beaucoup à Bach, on pourrait dire qu'Obama doit beaucoup à M Jackson!

2- Comment vous qualifier ? Chanteur d'extrême-droite ? Ultra-droite ?

Quand on n'est ni de gauche, ni libéral, on est vite étiquetté "d'extrème droite" ( alors que dans cette galaxie, il y a autant de sensibilités différentes, ou de chapelles si vous préférez, que dans tout le reste de l'échiquier politique)disons que je me sens attiré par les travaux de la "nouvelle droite".

3- Comment voyez-vous votre place dans la Chanson ? Parlez-nous du regard des autres, de vos pairs, des médias, la presse chanson...

Mon souhait, en écrivant mes premières chansons,était de créer un patrimoine à ceux qui partagent cette sensibilité, leur donner des mots de passe, être un ciment pour souder leurs amitiés,leur raconter des histoires, leur histoire.de fait je n'ai donc rien de commun avec mes "pairs".Ce n'est ni mon métier, ni ma vie, et à part quelques articles qui ne se préoccupaient que du discours, personne ne s'est interessé à moi!  Reconnaissons que je n'ai pas fait grand chose pour!


4- Finalement, vous êtes peu nombreux à droite toutes : Meffret, Gavino, vous. Je l'explique par le fait que les amateurs de musique dans ce milieu sont plutôt des skins qui recherchent de la beuverie, de la bagarre sur fond de musique pour casser les tympans, et vous, votre avis ?

La musique Oï n'est à l'évidence pas ma tasse de thé!!Mais les skins méritent au moins autant d'indulgence que les jeunes et les délinquants des "cités". Paumés dans une société qu'ils rejettent, et qui les rejette, ils ont sans doute le tort de s'identifier, par défi, à la caricature qu'on fait d'eux!

Mais j'ai souvenir d'un concert au Quebec ou une centaine de skins, malgré force bières, sont venus s'asseoir autour de moi, bien sagement en rond, et ils connaissaient toutes mes chansons par coeur! certains sont devenus des amis très chers.

Cela étant dit, votre analyse n'est pas fausse, et même dans les grands rassemblements où j'ai pu me produire, mes ventes restaient confidentielles.

J'y vois plusieurs raisons:

ce milieu préfère les livres (plus sérieux!) et les divers courants ne sont pas très curieux des autres,ne m'ayant jamais entendu sur les ondes, je ne peux donc avoir le "statut" d'artiste reconnu,le show biz est tellement "politiquement correct qu'ils s'en sont détachés.

5- Pourquoi un album entier dédié à Brasillach ? Et pourquoi pas Céline ?

L'album "Brasillach" a été produit par les "ARB" (Les amis de R Brasillach) cercle littéraire qui n'entend pas laisser réduire cet écrivain à son étiquette de journaliste collaborateur, ni à celle d'ailleurs du " poête assassiné"pour un anniversaire de sa mort, nous avons pensé que donner un pendant à la version mythique des poêmes de fresnes récités par P Fresnaye, pour montrer que sa poésie est éternelle, donc actuelle,était un défi excitant! J'aime bien le résultat, mais il n'a , évidemment , pas fait l'unanimité!les ventes sont restées anecdotiques, et la fermeture de la SERP, qui diffusait mes albums, a mis fin aux projets Celine, Morand, Gripari etc

6- La chanteuse Jil Caplan a récité des vers de Brasillach à la fin de sa chanson Tard dans la nuit [La nuit était merveilleusement douce, toujours embaumée par les arbres en fleur...] et Jann Halexander lui a consacré une chanson. Avez- vous vous écho de leurs chansons ?

Jann Halexander m'a fait parvenir son album, (n.b de l'auteur de l'entretien : sur  mon conseil, je l'admets) et j'ai trouvé sa démarche très sympathique. Avec Jil Caplan, ils ont sûrement découvert l'écrivain, le poête, et ont du ressentir la tristesse, ou le malaise, de ne pouvoir l'admirer, ou tout simplement l'aimer, sans se sentir un peu coupable, sans braver les interdits. La France est un pays de liberté, mais de liberté surveillée.. .dis-je dans une de mes chansons. Force est de constater que nous vivons tous les jours à l'heure de la libération! 65 ans aprés!C'est de la schyzophrénie!

Guy Mocquet résistant par ci, loi Gayssot par là,émission quasi quotidienne à la télé, mémoire obligatoire à l'école et j'en passe. L'Italie,malgré un passé plus lourd,a désormais une vision plus historique de ces époques et multiplie débats, colloques thèses, sans poser de problèmes. C'est un voeu pieux que d'espérer nous en inspirer, notre microcosme français est Orwellien.

7- Ce que je ne comprends pas : pourquoi cet écart entre la médiocrité consternante, par exemple de chanson comme Y a bon la sécu et la qualité indéniable de l'album Brasillach ? Ne pensez-vous pas qu'une chanson comme Y a bon la sécu ne fait rire que les aigris et les démagos ?

"médiocrité consternante" est un peu blessant!, j'aurai préféré "facilité paresseuse". Cette pochade, écrite sur le coin d'une table, a le mérite de tourner assez bien. Le côté " bon enfant" rejette d'ailleurs les responsabilités sur le système, qui, au nom du seul profit de quelques uns, déracine des populations entières.Je pense même que cette chanson désamorce les discours primaires et xénophobes que je désapprouve et pour manier le paradoxe jusqu'au bout, n'oublions pas que les indiens d'Amérique n'étaient pas non plus xénophobes, ils ont pourtant été exterminés!

8- Une carrière la la Michel Sardou, cela ne vous faisait pas envie ?

Franchement non! sans parler même du talent, je ne fais que poursuivre mon petit bonhomme de chemin,en réalisant petit à petit le but que je m'étais fixé! J'y trouve toujours autant de plaisir, et j'admets que ma modestie naturelle souffre quand quelqu'un d'ailleurs s'interesse à mon oeuvre!!

9- Où chantez-vous ? Et depuis combien de temps ?

Depuis 25 ans, je me produit un peu partout en europe,et au quebec, dans les milieux dits " identitaires",mon cachet se résumant à quelques bonnes bouteilles, j'ai surtout fait moisson d'amicales rencontres.

10- Quelles sont vos sources d'inspirations quand vous écrivez ?

Exprimer une sensibilité païenne( c'est à dire en dehors du dualisme totalitaire des religions révélées), montrer du doigt et railler les oppressions du politiquement correct,dénoncer l'emprise du monde marchand,de l'usure, de la croissance, du système à tuer les peuples!

11- Avez-vous des projets (artistique, s'entend) ?

Enregistrer un dernier disque, en espérant un réussite musicale égale à celle du "Brasillach" pour que mes "fans "reconnaissent de temps en temps que les "meilleures" ne sont pas forcément les plus anciennes!

12- Quels sont vos artistes de prédilection ?

Brel, Brassens,Vian,Auffray, F Leclerc, G Allwright, F Mey,L Lemay,Fugain, Le Forestier, Sanséverino, J clec , pas très original tout ça.

14- (pas de 13 par superstition) Un mot sur la bonne cuisine : votre plat préféré ?

Les cromesquis de Menaud à St-Père-sous-Vézelay, et peut être un sandre sauvage au beurre blanc, servi avec un hermitage de même couleur

15- La Chanson que vous auriez aimé écrire ?

Sans hésitation  Bozo de Félix Leclerc.

WagramDocteurMerlin01

Entretien réalisé par Luc Melmont


Publicité
Commentaires
P
Et un album hommage à Hitler, c'est pour quand ? C'est pas seulement un monstre, mais aussi un peintre talentueux ...<br /> <br /> Merci de nous faire découvrir cette merde humaine !
Répondre
C
Vous avez été récompensé sur le blog de caspersky dans la catégorie "les blogs d'or" pour la qualité de vos articles.
Répondre
G
Formidable chanteuse de blues, Colette Magny reste le plus mauvais souvenir d'un spectacle chanson. J'étais étudiant et j'avais payé pour la voir à l'auditorium de la fac, en 1969. C'est la seule fois où j'ai quitté un récital avant la fin. Ce n'était, d'un bout à l'autre, qu'un monologue, parfois accompagné de sa guitare et d'un contrebassiste qui s'ennuyait manifestement, une harangue politique sans aucune cohérence... De chanson, pratiquement rien. Plus d'un tiers du public est parti avant la fin, pourtant, un public d'étudiants conquis d'avance et vite désanchanté.<br /> Ce n'était même pas de la démagogie de bas étage, c'était n'importe quoi.<br /> Je ne suis pas le seul, je l'ai vu par la suite, qui ne regrette pas aujourd'hui cette Colette Magny là... Je garde seulement un joli petit 45t dans ma discothèque, avec le délicieux Melocoton<br /> et, quand je l'écoute, je me prends à croire que j'ai rêvé le spectacle de 69.
Répondre
G
Je ne connais pas ce Dr Merlin, ni ces artistes catalogués "ultra droite", et tout ce qui est ultra me repousse plutôt... Mais quelqu'un qui apprécie le cromesquis de Meneau (et non Menaud)à St Père sous Vézelay ne peut pas être foncièrement mauvais, surtout s'il l'accompagne d'un Hermitage blanc !<br /> L'interview semble montrer un homme intelligent, c'est déja beaucoup.
Répondre
C
Cet article, en particulier, est rare et très intéressant. C'est du journalisme libre et sans a priori.<br /> Merci.<br /> Je place votre blog dans mes liens...
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité