Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Culture et Chanson
Archives
Culture et Chanson
Culture et Chanson
  • Vous êtes ici sur un blog culture et chanson. J’écris sur la chanson française mais également d’autres sujets:cinéma, politique,arts divers.J’espère que vous prendrez plaisir à visiter mon blog, que je souhaite enrichissant, instructif.Bonne visite...Luc M
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
26 novembre 2008

Les mots de Réginal : Interview par Luc Melmont

45t_chien_140

Interview du chanteur Jean-Pierre Réginal (Madame Alice, les Mots s'en vont
)

1- Comme tant d'artistes, on ne vous voit pas à la télé, à la radio, très peu sur internet, alors comment faites vous pour exister ?

On ne me voit pas à la télé...On ne me voit plus, car j'ai connu un début de carrière très médiatisé, avec cette sensation confortable de faire partie pleinement du métier, cette sensation d'exister, avec un calendrier rempli de dates et le public au rendez vous. Puis survint un changement d'époque : la fin des cabarets, des maisons de disques maternantes et constructrices de carrières à long terme, d'où le début des auto produits. Je me suis donc, comme les copains, adapté. Car pour "exister", (est-ce la musculation de l'ancien prof de gym ?...) j'ai gardé l'énergie et l'envie d'être bien dans mes baskets, dans cette frontière floue que je connais bien, entre vie personnelle et vie artistique.




2- Etre artiste est un choix de vie, comme on entre en religion. Comment le vivez-vous (psychologiquement, matériellement)?

Chanter, c'est à dire aller à la rencontre des autres sur une scène, est un choix amoureux, passionnel, une forme de sexualité peut-être aussi, (contradictoire avec l'entrée en religion, à moins que...) donc psychologiquement, je vis ma vie comme nous tous, avec toute la panoplie des questions, des angoisses, des petits bonheurs qui tombent. Quant à la précarité de l'emploi artiste ou pas, tout le monde la craint aujourd'hui, sauf que nous, nous la pratiquons depuis toujours et qu'elle ne m'inquiète plus vraiment, car je sais que la mise au travail déclenche toujours des évènements professionnels rémunérés. Ma satisfaction (pas auto...) me vient du sentiment de maîtriser après tant d'années mon métier, ce vrai métier de chanteur, de  chansonnier, d'amuseur... ce que vous voulez...c'est à dire la capacité d'ouvrir des fenêtres sur la vie des gens pour aérer le rude quotidien de chacun, avec pour moi le salaire suprême des applaudissements (mais insuffisant, car j'ai bon appétit, j'aime la table et le vin !!! voir dernière question...) Et mon agent artistique m'aide beaucoup dans la continuelle pêche aux contrats pour assurer le quotidien.



3- Tant d'années à chanter dans la noble tradition de l'artisan chanteur, n'est-ce pas long ? Et avez vous ressenti de la lassitude ?

Tant d'années à chanter ne me semble pas plus long que la vie en général, tant que je n'envisagerai pas le mot "retraite"...et la lassitude ne m'est venue que des médias: aller quémander des émissions de radios télés n'est pas mon truc favori (et sans doute pas assez) c'est peut-être là où le bât blesse en ce qui me concerne. Par contre, la scène a toujours maintenu mes envies intactes.


4- Diablerie est une des chansons les plus marquantes de votre album En Concert. Un esprit cabaret qui tranche résolument le reste de l'album, d'où vous est venue l'inspiration ?

Je ne sais vraiment pas d'où m'est venue l'inspiration de la chanson "Diablerie", pas plus d'ailleurs que de toute autre, c'est le côté mystère de m'asseoir au piano, sans savoir où les notes et la plume me conduiront ensemble. C'est diablement curieux d'être parfois habité par des choses à dire...


5- Madame Alice est une sorte de jolie "réponse"masculine au Baromètre féminin d'Anne Sylvestre, comment réagit le public ? Est-ce difficile de manier l'humour pour vous ?

"Madame Alice" plait aussi beaucoup aux enfants. C'est souvent de cet album la chanson qu'ils réécoutent et apprennent et c'est pour moi une belle récompense et un raccourci entre générations. Le fameux langage qui manque entre parents, profs et enfants. L'humour qui est pour moi une grande tentation (mais tout le monde n'est pas Sacha Guitry) me semble le vrai remède contre l'angoisse et n'a pas les effets pervers du tranxène. C' est bien sûr, difficile ... Des années lumiéres entre Untel et Devos...Mais que c'est bon de rire, de se tirebouchonner, de se fendre la poire, en bonne compagnie.

6- Vous chantez souvent au Danemark, en Allemagne, pourquoi ces pays ? Tournez vous beaucoup en France ?

Nul n'est prophète...Je chante donc en Allemagne régulièrement depuis quinze ans et depuis dix ans au Danemark, tout à fait par hasard et la boule de neige s'est mise en marche, parce que ces ateliers-chanson et ces concerts, auprès de ceux qui apprennent et aiment notre langue sont devenus au fil du temps un vrai succès et chaque année on me demande à nouveau. Cela m'a permis de vérifier à quel point le français est une langue nuancée et musicale, souvent mieux parlée qu'en France !!! Ici, dans le pays de ma langue maternelle, les lieux de chansons se font rares et les salles pour être remplies demandent un tour de force et de passion aux organisateurs. Je me produis aujourd'hui avec Robert Restout à l'accordéon et il faut donc assurer deux salaires, les déplacements, le logement de deux personnes... chanter en France aujourd'hui c'est aussi rude que ça...

 

 
7-  Quels sont les artistes que vous aimez ? Et en dehors de la chanson, vos passions ?


Dans les lieux où je chante se retrouvent tous ceux qui comme moi ont l'exigence d'un piano (si possible accordé !!!). Ce sont toujours des établissements d'une grande convivialité, et des relations qui deviennent amicales et fidèles. J' y retrouve placardés aux murs les affiches de ceux que j'aime, tels Bernard Joyet ou Francesca Solleville. Romain Didier, superbe pianiste, François Corbier, Mouron, Vincent Absil, Claude Astier, Anne Sylvestre et l'ombre du regretté Bernard Haillant...Ces noms dans le désordre ... tant d'autres feraient une liste, un peu comme la programmation du "Forum Léo Ferre" d'Ivry.

8- Quel regard portez vous sur le monde de la chanson, la "crise", ce qui se passe actuellement ?

Je suis souvent agacé par les sous produits télévisés qui ressemblent depuis toujours à l'Eurovision, car ma vision euro n'est pas vraiment la même... mais j'essaye de suivre mon petit bonhomme de chemin en regardant ailleurs pour voir si j'y suis. Sur le bord des chemins, les violettes font de la résistance...La crise passera, comme l'adolescence et le seul choix est de faire confiance à tous les fous lumineux, les nouveaux jeunes, les jeunes vieux, désespèrément jeunes, à ma fille Romane, qui me fait l'honneur de chanter aussi, ce qui répond un peu à l'autre question, demain... Le seul frein à demain pourrait être pour moi un problème de santé

9- Allez, une petite question qui se veut déroutante, c'est aussi la fonction du blog. Cuisinez-vous ? Votre plat préféré ?

A table...Enfin sur votre blog, une question essentielle, voire existentielle...Oui je cuisine... et je cuisine comme je chante, à l'inspiration...et je ne saurais trop vous recommander par les temps frisquets, mon boeuf bourguignon et alors tout dans la marinade, putaing...Parce que la marinade, con, c'est le plus important...Si tu loupes ta marinade, c'est comme si tu loupais ta vie et alors, quand enfin le mets fumant se pose sur la table devant tes potes en religion, tu verses amoureusement ton Savigny-les-Beaune...

 

 

 

Bon appétit...

Publicité
Commentaires
J
Il a bon goût, Reginal...<br /> Il aime Anne Sylvestre, Mouron, R.Didier, Joyet, Corbier ou Haillant..<br /> Il aime Guitry, et Devos...<br /> Il aime le boeuf bourguignon, et le Savigny les Beaune...<br /> Il aime pas l'Eurovision...<br /> On aimerait bien être à sa table.<br /> Interview très sympa, on en salive, bon appetit.<br /> <br /> Jacques
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité